dark_mode light_mode
 

La restauration et l’hébergement au plus bas niveau d’emploi depuis 2022

 
16 avril 2024
Crédit photo: Pexels / Life of Pix

L’industrie canadienne de la restauration et de l’hébergement a perdu 26 600 emplois en mars par rapport à février, ce qui représente la plus forte perte d’emplois de toutes les grandes industries, selon des données compilées par Restaurants Canada.

Après une forte baisse en janvier, l’emploi a rebondi partiellement en février, mais a ensuite été contrebalancé par une baisse en mars. Après ajustement pour tenir compte des variations saisonnières, l’emploi dans le secteur de la restauration et de l’hébergement est maintenant à son plus bas niveau depuis décembre 2022.

La baisse de l’emploi reflète la forte diminution des dépenses de consommation dans les restaurants depuis le début de l’année. En janvier, le Canadien moyen a dépensé 6% de moins au restaurant qu’en janvier 2023.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Pendant ce temps, les restaurateurs ont dû faire face à une augmentation des coûts d’exploitation. Au cours des deux dernières années, le coût total des aliments a en effet grimpé de 24%, celui de la main-d’œuvre d’au moins 15% et les taux d’assurance ont grimpé en flèche – beaucoup ont connu une augmentation de 30 à 60% ou plus.

À l’échelle provinciale, l’Ontario et le Québec ont enregistré les plus fortes baisses de l’emploi. L’emploi en Colombie-Britannique a diminué pour un troisième mois consécutif, ce qui a entraîné une baisse de 9400 emplois au cours des trois premiers mois de 2024.

La baisse des ventes, combinée à l’augmentation des faillites et à la baisse de l’emploi, concorde avec les prévisions selon lesquelles la première moitié de l’année sera difficile pour l’industrie.

Mots-clés: Canada
Ressources humaines
Statistiques
HRI - Général

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #20
0.25 %arrow_drop_up
0.07 %arrow_drop_up
10.04 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici