brightness_4
 

La région de Québec se distingue au Renaud-Cyr 2007

 
27 février 2008 | Par Ginette Poulin

Les noms des lauréats de l’édition 2007 du Renaud-Cyr ont été dévoilés au marché Jean-Talon, à Montréal, le 23 février dernier, à l’occasion du volet « Les Plaisirs de la table » du festival Montréal en lumière.

La médaille Renaud-Cyr est remise dans les deux catégories suivantes :

  • Chef, qui se subdivise en « chef en établissement » et « chef formateur »
  • Artisan, qui se subdivise en « artisan-producteur » et « artisan-transformateur »
François Blais
Cliquer sur la photo pour l’agrandir

Dans la catégorie « chef en établissement », deux candidats de la région de la Capitale-Nationale sont arrivés ex-aequo, soit François Blais, du restaurant Panache, à Québec, et Régis Hervé, des Saveurs Oubliées, aux Éboulements, dans Charlevoix.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Gilles Gagnon et Régis Hervé
Cliquer sur la photo pour l’agrandir

Dans la catégorie « chef formateur », le lauréat, provenant aussi de la région de la Capitale-Nationale, est Gilles Gagnon, enseignant à Fierbourg, Centre de formation professionnelle, à Québec.


Anne Virginie Schmidt et Anicet Desrochers-Dupuis
Cliquer sur la photo pour l’agrandir

Dans la catégorie « artisan-producteur », les lauréats sont Anicet Desrochers-Dupuis et Anne Virginie Schmidt, de l’entreprise Les Miels d’Anicet – Api Culture Hautes-Laurentides, située à Ferme-Neuve. Fait à noter, les parents d’Anicet Desrochers-Dupuis avaient été choisis comme lauréats de cette catégorie en 2000.


Sylvain Tapp
Cliquer sur la photo pour l’agrandir

Dans la catégorie « artisan-transformateur », le lauréat est Sylvain Tapp, des produits biologiques Tapp, de Douglastown, en Gaspésie.

Le Renaud-Cyr est une reconnaissance des artisans qui mettent en valeur le potentiel des produits de leur région et qui, par leur travail de chef, cuisinier, pâtissier, producteur ou transformateur, contribuent à la valorisation de la culture culinaire du Québec.

Le Renaud-Cyr est un organisme sans but lucratif qui se veut le reflet de la philosophie de celui qui a inspiré sa création. Décédé en 1998, Renaud Cyr, chef-propriétaire du Manoir des Érables, de Montmagny, accordait une importance particulière à la valorisation du lien producteurs-cuisiniers comme outil de développement des régions.

Sur la photo en tête d’article, on peut voir quelques membres du comité reconnaissance Renaud-Cyr présents lors de l’événement : Lorraine Cyr, épouse de feu Renaud Cyr, Denis Ferrer, directeur du Cerf de Boileau, et Jean-Paul Grappe, professeur retraité de l’ITHQ.

Mots-clés: Québec (province)
06 Montréal
Développement durable
Distinctions
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #18
-3.18 %arrow_drop_down
0.09 %arrow_drop_up
2.81 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici