brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les émotions

 
3 mai 2018 | Par Christian Latour, Professeur Collège Mérici

PNG

« Du point de vue de la psychologie contemporaine, une émotion est un état mental souvent intense qui ne dure que quelques instants, mais qui est susceptible de se reproduire de nombreuses fois. [...] ces émotions momentanées influencent nos humeurs [et nos comportements]. » — Mathieu Ricard (2013, p. 78)

« Les émotions positives (la joie, le contentement, la gratitude, l’émerveillement, l’enthousiasme, l’inspiration, l’amour, la compassion, la curiosité, l’intérêt, etc.) sont plus qu’une simple, absence d’émotions négatives (la tristesse, la colère, la peur, la surprise, le dégoût, le mépris, etc.). Les émotions positives comportent une dimension supplémentaire qui ne se réduit pas à la neutralité de l’esprit : elles sont source de profondes satisfactions. Cela signifie que pour s’épanouir dans l’existence, il ne suffit pas de neutraliser les émotions négatives et perturbatrices, il faut aussi favoriser l’éclosion d’émotions positives. » — Mathieu Ricard (2013, p. 77-78)

« Le plaisir est une émotion agréable liée à la satisfaction d’un besoin ou d’un désir. » — Frédéric Lenoir (2013, p. 28)

PNG

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

PNG

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 3 mai 2018.

PNG

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).