LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La matrice de gestion du temps et des priorités d’Eisenhower

 
28 mars 2020 | Par Christian Latour

Dwight D. Eisenhower a été le 34e président des États-Unis d’Amérique de 1953 à 1961.

Selon Mikael Krogerus et Roman Tschäppeler (2018) : « Cet homme passait pour un maître dans la bonne gestion de son temps, plus précisément pour sa capacité à faire ce qu’il fallait au bon moment. »

Le secret du succès d’Eisenhower

Peu importe la tâche qui arrivait sur son bureau, il commençait premièrement par classer le travail en considérant les quatre catégories suivantes :

  • Important et urgent (il s’agit d’une tâche prioritaire qu’il faut faire immédiatement ou le plus rapidement possible).
  • Important, mais pas urgent (il s’agit d’une tâche prioritaire qu’il faut immédiatement inscrire dans un calendrier de réalisation en planifiant une date de terminaison).
  • Urgent, mais pas important (il s’agit d’une tâche urgente qu’il faut rapidement déléguer).
  • Pas important et pas urgent (il s’agit des tâches que l’on doit le plus possible éliminer. C’est en éliminant ce genre de tâches qu’Eisenhower a réussi à accomplir toute les choses importantes qu’il se devait d’accomplir).

La méthode est simple

Donc selon cette méthode, peu importe la tâche qui échoue sur votre bureau, votre premier travail consiste à classer les tâches dans l’une ou l’autre des quatre cases de la matrice.

Ensuite, il ne vous restera qu’à réaliser, l’une après l’autre, avec le plus d’efficacité possible les tâches à accomplir.

« Veillez sur votre temps, c’est votre bien le plus précieux. » — Robin S. Sharma (2008, p. 131)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 07 mars 2020.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).