dark_mode light_mode
 

LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La VEILLE STATÉGIQUE selon Bennecer, Kuperman et Lamouret

 
22 octobre 2024 | Par Christian Latour | Mérici Collégial Privé

LA VEILLE STRATÉGIQUE

« La veille stratégique permet d’anticiper les changements susceptibles de se produire dans l’environnement extérieur de l’entreprise, l’émergence de nouvelles technologies, les tendances, le positionnement de la concurrence dans le but de créer des opportunités d’affaires et de réduire des risques et l’incertitude. L’entreprise proactive sur son marché par une veille permanente agira rapidement avec efficience. » — Bennacer et al. (2022, p. 34)

« La veille stratégique regroupe différents types de veille, la veille concurrentielle, la veille produits, la veille technologique, veille fournisseurs, veille juridique… » — Bennacer et al. (2022, p. 34)

« Attention à ne pas confondre veille stratégique et intelligence économique. » — Bennacer et al. (2022, p. 34)

« […] l’intelligence économique consiste “à collecter, analyser, valoriser, diffuser et protéger l’information économique stratégique, afin de renforcer la compétitivité d’un état, d’une entreprise ou d’un établissement de recherche”. » — Bennacer et al. (2022, p. 34)

« L’intelligence économique est donc la somme de la veille (processus de collecte de l’information), de la protection du patrimoine et des actions d’influence menées. » — Bennacer et al. (2022, p. 34)

« Internet offre une profusion d’informations, de données déclaratives permettant de qualifier l’internaute, des données comportementales pour appréhender les attentes du consommateur liées à sa navigation sur un site Internet et les données transactionnelles, liées à la vente. Le croisement de ses données permet d’établir des indicateurs clés de performances afin d’asseoir son positionnement. » — Bennacer et al. (2022, p. 37)

« Le processus de veille est donc bouleversé par l’évolution des technologies et l’usage nouveau d’Internet. Nous assistons à un foisonnement d’outils sur le processus de veille en entreprise. » — Bennacer et al. (2022, p. 37)

« La veille est un outil nécessaire afin d’appréhender les attentes de notre cible, la stratégie, la concurrence, les tendances du secteur, les mutations du marché, elle doit se faire en continu. » — Bennacer et al. (2022, p. 39)

« Il est nécessaire de mettre en place une veille digitale permanente, puissant levier stratégique pour identifier les tendances de son marché, les innovations disruptives, source de performance et compétitivité. Comprendre son écosystème concurrentiel, évaluer sa e-réputation ou anticiper les mutations du comportement des utilisateurs sont nécessaires pour que l’entreprise optimise son positionnement. » — Bennacer et al. (2022, p. 53)


À LIRE ÉGALEMENT ATTENTIVEMENT


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






1
arrow_right
Semaine #49
2.06 %arrow_drop_up
0.10 %arrow_drop_up
5.76 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici