brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le risque... quelques citations pour alimenter votre réflexion

 
14 juillet 2018 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

« Le risque est et sera toujours associé aux affaires ! Plus le risque est élevé, plus le rendement et le retour sur investissement [devront] être élevé. » — Bernard Brault (2002)

« Le système économique et le réseau complexe des relations économiques reposent sur la confiance de tous les intervenants, sur ce fragile équilibre entre le risque et la sécurité. » — Bernard Brault (2002, p. 5)

« Le risque est inhérent à la prise de décision. Il se mesure par le niveau de conséquences négatives que peut engendrer une décision sur l’ensemble de l’entreprise ou de l’organisation. » — Bernard Brault (2002, p. 114)

« La prudence est la contrepartie au risque que prend l’administrateur dans son processus de prise de décision. La prudence a pour objet la protection du patrimoine. » — Bernard Brault (2002, p. 114)

« Consulter est cette faculté qu’a un administrateur-décideur de prendre avis, quant aux fondements et conséquences d’une décision. Cette consultation permet de mieux gérer le risque inhérent à la prise de décision. » — Bernard Brault (2002, p. 115)

« Plus le risque est potentiellement élevé pour la survie de l’organisation, plus les administrateurs doivent y apporter une attention particulière. » — Bernard Brault (2002, p. 133)

« Si vous n’avez pas compris ce double principe — exploitation des opportunités et réduction des risques —, vous entamez la course avec un handicap. » — Kim et Mauborgne (2010, p. 24)

« Opportunités et risques se côtoient dans tous les cas, qu’on vise un marché déjà constitué ou un espace stratégique à créer. » — Kim et Mauborgne (2010, p. 24)

« Se lancer en affaires et y rester n’est pas sans aléas. Ce n’est pas donné à tout le monde, et la tolérance au risque doit être très importante. » — Danièle Henkel (2015, p. 204)

« Toute entreprise est confrontée à l’incertitude de la demande et, dans la plupart des cas, il s’agit là de sa principale source de risque. » — Girotra et Netessine (2016, p. 28)

« Le risque pour un entrepreneur est de ne prendre aucun risque. » — Laurent Beaudoin de Bombardier [1]

« Tous les projets comportent des risques liés à leur degré d’incertitude. » — Mastrogiacomo et Osterwalder (2021, p. 68)

« […] une carrière ne peut durer si on ne passe pas un temps considérable à envisager les risques et à les réduire au minimum pour faire en sorte d’être en sécurité. » — Alex Honnold (HBR, août-septembre 2021, p.130)

À lire attentivement [2]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 14 juillet 2018.

Notes

[1Source : Proulx, Marie-Eve. (2018, p. 308). Intelligence et audace d’entrepreneur — 15 parcours inspirants. Montréal : Les Éditions de l’homme.

[2L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).