brightness_4
 

LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION

La DIRECTION à l’intérieur de l’unité de gestion (un des 8 rôles associés à la gestion selon Henry Mintzberg) 😎

 
3 décembre 2023 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LA DIRECTION À L’INTÉRIEUR DE L’UNITÉ DE GESTION [1] [2]

Lorsqu’un spécialiste (un cuisinier par exemple) devient gestionnaire le changement le plus important est souvent le passage du « je » a « nous ». Le gestionnaire est responsable du rendement des membres de son équipe.


5.1 L’expression de l’énergie

Le gestionnaire passe une bonne partie de son temps à tenter de susciter des comportements plus efficaces et efficient chez ses subordonnés. Pour ce faire, il les motive, les persuade, les soutient, les convainc, les habilite, les encourage et les implique. En résumé, il les aide à exprimer leur énergie naturelle.

Lire la page suivante : Pour assurer la prospérité de votre entreprise… Apprenez à REMPLIR LES RÉSERVOIRS D’ÉNERGIES de vos collaborateurs


5.2 Le développement

Le gestionnaire accompagne, forme, aide, éduque, conseille, encourage : bref, il stimule, le développement des personnes au sein de l’unité.

Les valeurs et les normes comportementales ne se transmettent pas facilement par les discours ou les mémos, mais elles se communiquent très bien par l’action, et surtout par l’action visible (Andy Grove, 1983, p. 52).


5.2.1. La formation et le maintien des équipes

Il revient au gestionnaire de former et de conserver des équipes à l’intérieur de l’unité. Pour cela, il doit non seulement réunir les gens en groupe coopératif, mais également résoudre les conflits afin que chacun puisse accomplir sa tâche.


5.2.2. Le développement et le renforcement de la culture

Le gestionnaire joue un rôle clé dans le développement et le renforcement de la culture.

Prenons comme exemple la reine des abeilles : « Elle ne donne aucun ordre ; elle obéit, aussi humblement que ses sujets, au pouvoir nu que nous qualifions d’esprit de la ruche. » (Maeterlinck, 1901, cité par le professeur Mintzberg, 2010, p. 89) Toutefois, par sa simple présence, manifestée par l’émission d’une substance chimique, elle unifie la ruche et galvanise les troupes. Dans le contexte des organisations humaines, cette substance, c’est la culture.

J’ai observé que les entreprises de restauration alimentaire les plus performantes se distinguent des autres par la culture de l’excellence qu’on y trouve systématiquement, laquelle est notoirement absente des établissements moins performants.

Cette culture de l’excellence est le ciment qui maintient ensemble des personnes rares et précieuses (les collaborateurs clés). Ce lien particulier est ce qui donne naissance à l’équipe.


⬅️ Les 8 rôles associés au rôle de gestionnaire... selon le professeur Henry Mintzberg

⬅️ La page : HENRY MINTZBERG


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


Notes

[1Le gestionnaire peut être responsable de l’organisation dans son ensemble ou d’une partie identifiable de celle-ci que le professeur Mintzberg appelle « unité ».

Il y a donc toujours dans une organisation un premier gestionnaire (le grand patron) ainsi que des gestionnaires de niveaux intermédiaires.

Les gestionnaires/propriétaires d’une entreprise de restauration alimentaire sont censés adopter une perspective à long terme et avoir une vue d’ensemble ; quant aux gestionnaires intermédiaires (responsable de l’administration, gérant, chef de cuisine, maître d’hôtel, sommelier, et, etc.), ils s’occupent normalement de problématiques plus circonscrites, plus immédiates.

Les unités sont souvent au service des activités clés que l’on retrouve dans les meilleures entreprises de restauration alimentaire.

[2La gestion sur le plan des gens… les rôles 5 et 6

En ce qui concerne les gens, le gestionnaire dirige (à l’intérieur de l’unité) et lie (vers l’extérieur de l’unité).

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici