L’Hôtel Le Crystal fait peau neuve : « Pour survivre, il faut sortir du lot »

2 mai 2019 - Par Pierre-Alain Belpaire

Entamés le 12 novembre dernier et portant la signature de Sid Lee Architecture, les travaux visant à transformer et réinventer les 131 suites de l’Hôtel Le Crystal ont pris fin voici quelques jours. « Avec trois semaines d’avance sur la planification initiale », précise fièrement Éric Hamel, vice-président et directeur général de l’établissement. Afin de ne pas fermer l’hôtel et de ne pas perturber les clients, les étages ont été modifiés un par un, chacun étant condamné durant quelques semaines à peine.

Inauguré en 2008, l’hôtel de la rue de la Montagne avait bien besoin de ce nouvel élan, assure le responsable. « En hôtellerie, 10 ans, c’est déjà un certain vécu : il nous fallait préparer un nouveau chapitre. On a donc réfléchi, regardé ce qui se faisait à Montréal et ailleurs et décidé notamment de satisfaire les différentes clientèles du Crystal. »

Des ports USB installés pour les voyageurs d’affaires, des peignoirs pour enfants à l’intention des jeunes familles, des foyers pour les plus romantiques… : l’hôtel a retenu six concepts afin de séduire tous les segments de sa clientèle. Dans toutes ces suites, on trouve désormais des espaces maximisés, aérés et « mieux utilisés », de l’aveu-même du DG. « Lorsque vous entrez, vous avez tout d’abord un sas plutôt sombre, ce qui crée une zone d’apaisement ; en pénétrant ensuite dans la chambre, vous êtes accueillis par une belle lumière, des couleurs claires et du blanc, ce qui renforce la notion d’espace, détaille Éric Hamel. Puisque certains estimaient que nos plus petites unités, qui font tout de même 500 pieds carrés, étaient trop petites, on a aussi décidé de supprimer la division entre salon et chambre à coucher, ce qui donne un côté loft et lumineux. »

Satisfait des premiers retours qui lui sont parvenus, le dirigeant se félicite notamment d’avoir pris le temps d’écouter les avis et, surtout, les critiques des clients. « Et c’est d’ailleurs sur base de leurs commentaires que nous procéderons, au fil du temps, à des ajustements mineurs dans les suites. »

Un an après l’inauguration du restaurant Siam et l’aménagement de l’étage Connexion, Le Crystal n’en a pas pour autant fini avec les chantiers. Les prochains projets concerneront le lobby, les couloirs et le 12e étage, celui consacré au bien-être. « Et après, promis, on soufflera un peu », glisse Éric Hamel. Et lorsqu’on lui signale qu’il peut sembler étonnant qu’un établissement relativement récent subisse déjà autant de travaux et de rénovations, l’homme affirme n’avoir pas vraiment eu le choix. « Nos chambres, par exemple, étaient pratiques et confortables, mais elles ne sortaient pas vraiment de l’ordinaire, juge-t-il. Or, pour survivre dans cette industrie, il faut avoir un avantage concurrentiel, aller plus loin que les autres, sortir du lot. C’est la raison pour laquelle nous avions absolument besoin de commencer ce nouveau chapitre. À nous, maintenant, de tout faire pour conserver cet avantage... »

(Crédit photo : Hôtel Le Crystal)

Pour suivre Hôtel Le Crystal :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.