Hotelia 2018 : Un troisième étage qui sort de l’ordinaire

1er novembre 2018 - Par Pierre-Alain Belpaire

Plus d’une centaine d’hôteliers et de partenaires touristiques étaient rassemblés à l’Hôtel Le Crystal de Montréal, le 25 octobre dernier, pour assister à la quatrième édition des Prix Hotelia. La soirée, organisée par l’Association des Hôtels du Grand Montréal (AHGM), avait pour objectif de récompenser les meilleures initiatives hôtelières ainsi que les établissements ou membres du personnel qui les ont prises. Du 29 octobre au 6 novembre, HRImag dresse le portrait des lauréats.
 
 
L’hiver dernier, les équipes de l’Hôtel Le Crystal ont entièrement repensé, réorganisé et réaménagé le troisième étage de l’établissement, celui destiné aux congrès, réunions et événements. Chacune des salles s’est vu doter d’une identité particulière : le salon principal a pris des allures présidentielles, la salle de bal se la joue chic et prestigieuse, le Lounge Bishop offre un accès à la terrasse et permet des ambiances feutrées, le côté bistro de l’Espace Ste-Catherine invite aux dégustations et cocktails… « L’idée était de sortir de l’image classique et traditionnelle des réunions et congrès en offrant une ambiance propre à chaque espace et qui nous permette de nous distinguer de nos concurrents », explique Éric Hamel, directeur général du Crystal.

Pour dévoiler leur « nouveau terrain de jeu », les responsables de l’établissement ont mis sur pied des Journées Portes Ouvertes des plus originales. « C’est très bien d’avoir le plus beau produit ; encore faut-il le faire savoir aux clients potentiels », résume le directeur. Au cours du lancement sont donc organisés ateliers, dégustations, jeux et conférences. « Il fallait donner aux visiteurs une bonne raison de venir ici, leur montrer les capacités et particularités de chaque salle. On a osé, on a repoussé les limites. Vous savez, quand on offre du mousseux avec de la barbe à papa dans un espace lounge, ça marque les esprits ! » Pour rejoindre les clients installés hors Montréal, l’hôtel propose également, en direct, une visite virtuelle des lieux rénovés. Si certains visiteurs ont été « plutôt surpris », Éric Hamel l’assure : tous ont fini par être convaincus par le produit qui leur était offert. « De nos jours, il faut se démarquer, il faut sortir de l’ordinaire. »

Pour opérer cette révolution, Le Crystal s’est tourné vers Sid Lee. Outre ses idées novatrices en matière de design et d’organisation des espaces, le studio a également pu amener sa connaissance du milieu des affaires et son approche business. « Lorsque vous décidez d’avancer, il faut prendre votre temps, être certain de votre coup, poursuit le directeur général. On a donc aussi réfléchi en équipe, demandé l’avis des employés et c’est sur base de leurs idées qu’on a débuté le projet. »

En récompensant, dans la catégorie Coup d’Éclat, les responsables de l’Hôtel Le Crystal, le jury des Prix Hotelia a tenu à honorer une initiative « originale, innovante et efficace ». « Cet étage est déjà très moderne, voire avant-gardiste, mais il pourrait encore évoluer à l’avenir. On reste à l’affût des idées, commentaires et critiques. On pourrait par exemple se pencher prochainement sur le service du café ou sur le menu des banquets. On va continuer à réfléchir. On ne réfléchit jamais trop… »

(Sur la photo : Éric Paquet (Motion Pay) et Éric Hamel. Photo fournie par l’Association des Hôtels du Grand Montréal)

Pour suivre Hôtel Le Crystal :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.