Siam : immersion thaïlandaise à l’Hôtel Le Crystal

30 mai 2018 - Par Alexandra Duchaine

  • Ouverture : Mai 2018
  • Nombre de places assises : 300
  • Propriétaire : Groupe Satori

Le Siam, un nouveau restaurant de fine cuisine thaïlandaise, vient tout juste d’ouvrir ses portes à l’Hôtel Le Crystal, à Montréal. Il vise à faire valoir les traditions culinaires et les saveurs du pays.

« Quand les Thaïlandais mangent, c’est toujours une question de partage, de mélanges de saveurs, toutes les assiettes sont disposées au milieu des gourmands, tout le monde goûte tous les items », met au jour le directeur du restaurant, Jay Patel.

Le Siam respecte cette tradition et propose, entre autres, des sautés au wok de morue au tamarin, de palourdes au basilic ou de poulet aux noix de cajous à déposer au centre de la table.

Le riz au jasmin est offert à volonté avec les sautés et les caris, encore une fois dans l’objectif d’offrir une expérience typiquement asiatique : « À Bangkok et dans le reste du pays, cette sorte de riz est présentée comme un plat principal, toutes les autres recettes sont considérées comme des accompagnements », explique Jay Patel.

Les efforts d’authenticité des gestionnaires du Siam ont porté fruit : sa cuisine est certifiée Thai Select Premium par le ministère du commerce de la monarchie constitutionnelle, ce qui revient à dire que le restaurant répond à des critères de qualité, de service et d’ambiance proprement thaïlandais. Seulement huit propriétaires au Canada peuvent se vanter d’une telle reconnaissance. Le Siam DIX30 est le premier et le seul restaurant québécois à posséder un tel titre.

Changement

Le restaurant de l’Hôtel Le Crystal est le second de ce type à voir le jour dans la province, après une histoire d’amour qui dure depuis six ans, à Brossard. Le groupe Satori, qui possède les deux établissements et d’autres restaurants asiatiques, chérissait depuis plusieurs années l’idée « de faire évoluer la marque », comme le mentionne Jay Patel.

Un hôtel cinq étoiles situé au plein cœur du centre-ville de Montréal était l’endroit tout désigné. « Tout est plus chic, luxueux, sophistiqué : on a opté pour des matériaux de qualité, des tables en bois et en marbre, des menus de cuir, conçus à Montréal », cite en exemple le directeur, avant de souligner que des plantes géantes sont disposées sur la terrasse.

Quelle est la spécialité du restaurant ? Des morceaux de volaille panés et frits, à la pâte de piment séché et à l’ail, accompagnés de concombre et de coriandre. Le plat porte le nom de son créateur, le chef thaïlandais Panithit, qui, après des études gastronomiques à Sydney, en Australie, est venu travailler sur la rive-sud de Montréal pour concevoir les menus du Siam.

Le chef n’est plus de l’aventure. Il est de retour au pays pour prendre soin de son grand-père gravement malade. « Toutefois, son souvenir est toujours là, dans nos recettes, dans nos manières de faire », raconte son ancien collègue.

(Crédit photo : Page Facebook Siam)

Siam, 1325 Boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.