brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Formule mathématique de base pour budgéter le total des ventes de nourriture d’une entreprise de restauration alimentaire

 
14 octobre 2017 | Par Christian Latour, Professeur Collège Mérici

POUR UNE PÉRIODE BUDGÉTAIRE DONNÉE

La formule mathématique de base pour budgéter le total des ventes de nourriture (en $) d’une entreprise de restauration alimentaire est :

  • D = A x Dm/A

ou

La demande moyenne par acheteur (Dm/A) peut être obtenue en multipliant le nombre moyen d’unités de produits nourriture achetés par acheteur (Um/A) par le prix moyen offert (PmO).

La formule mathématique pour ce calcul est : Dm/A = (Um/A x PmO)

UN CONSTAT TRÈS IMPORTANT

Pour être en mesure de budgéter, de façon le plus réaliste possible, le total des ventes de nourriture d’une entreprise de restauration alimentaire, pour une période budgétaire donnée, vous devez d’abord avoir calculé votre prix moyen offert (PmO).

Pour être capable de calculer votre prix moyen offert (PmO), vous devez en premier commencer par la planification (produits et prix) de votre carte nourriture.

MISE EN GARDE

Si vous n’avez pas pris le temps de planifier votre carte nourriture et de calculer votre prix moyen offert (PmO), alors la budgétisation de vos ventes de nourriture s’avère un exercice complètement dépourvu de réalisme. Ce manquement montre évidemment votre foi dans le hasard, mais également soit votre manque de rigueur soit votre manque de compétence dans le commerce de la restauration alimentaire.

Exemple de carte nourriture (sur Excel)

À lire attentivement [2]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 14 octobre 2017.

Notes

[1La demande totale prévue aussi appelées « revenu total prévu », « vente totale prévue » ou « chiffre d’affaires total prévu » représentent ce que prévoit gagner l’entreprise, durant une période budgétaire donnée, en faisant le commerce de la restauration alimentaire.

[2L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).