brightness_4

En bref...

Starbucks : Résultats « inacceptables » et fermetures annoncées link
21 juin 2018

Les dirigeants de Starbucks, déçus par des profits bien plus bas qu’annoncés pour cette année 2018, ont annoncé la fermeture prochaine de 150 établissements moins performants. Le chef exécutif de la chaîne, Kevin Johnson, a évoqué cette semaine des résultats « inacceptables », selon le Seattle Times.

Le Laurie Raphaël montréalais fermera fin septembre link
20 juin 2018

Le Groupe Laurie Raphaël a annoncé, par voie de communiqué, qu’il cessera les activités de son restaurant situé dans l’Hôtel Le Germain Montréal à l’échéance de son bail, soit le 30 septembre prochain. « Nous avons pris la décision de concentrer nos énergies sur les activités se déroulant à notre maison-mère située à Québec, a indiqué Daniel Vézina, cofondateur et chef exécutif du Groupe Laurie Raphaël. Tout en consolidant l’expérience gastronomique de notre grande table de Québec, l’entreprise poursuit le développement et la croissance de sa nouvelle marque, LA SERRE - comptoir santé, où l’ouverture d’un deuxième établissement est prévue en août 2018 dans la Pyramide de Ste-Foy et un troisième d’ici la fin de l’année. »

L’établissement a ouvert ses portes voici 11 ans.

(D’après communiqué)
 
 
Retrouvez notre dossier consacré aux fermetures : La clé sous la porte.

1 002 200 $ net pour le CHUM et ses patients link
19 juin 2018

« Le 18 juin dernier avait lieu la 20e édition du Dîner gastronomique de la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), sous la présidence d’honneur de Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor. Cette soirée a permis d’amasser 1 002 200 $ net grâce à la générosité de près de 600 convives, une édition exceptionnelle en cette année festive pour la Fondation et son CHUM. »

(D’après communiqué)

Robert Mercure, le DG du Château Frontenac, sur le départ link
14 juin 2018

Robert Mercure, directeur général du Fairmont Le Château Frontenac depuis 10 ans, vient d’être nommé à la tête du Palais des congrès de Montréal, annonçait ce mercredi soir Radio-Canada. Il entrera en fonction le 4 septembre 2018.

Relisez le portrait que nous lui avions consacré dans notre hors-série Personnalités.

L’ITHQ décernera des diplômes universitaires link
13 juin 2018

Elle en avait fait l’une de ses priorités : Liza Frulla avait donc de quoi se réjouir ce mardi lorsque l’assemblée nationale a adopté la loi permettant à l’ITHQ de décerner dorénavant un diplôme universitaire dans son domaine de compétence. Sur son compte Facebook, la directrice générale de l’établissement n’a pas manqué de noter que « ce faisant, l’ITHQ devient la plus importante école hôtelière au Canada ».

Renseignements supplémentaires : Découvrez l’article de La Presse, Feu vert à l’ITHQ pour offrir "son" diplôme universitaire

L’édition 2018 du concours Olivier Roellinger se tiendra à l’ITHQ link
12 juin 2018

Le concours Olivier Roellinger, qui vise à réunir des jeunes chefs et des élèves en formation dans le secteur de la restauration pour les mobiliser autour de la préservation des ressources de la mer, aura lieu pour la première fois sur le continent américain. Et c’est l’ITHQ qui accueillera cette compétition. Les candidats ont jusqu’au 30 juin pour envoyer leur candidature.

Renseignements : ithq.qc.ca

Le Mondial de la Bière de Montréal fête ses 25 ans link
6 juin 2018

La 25e édition du Mondial de la bière de Montréal, « le plus important festival de bières internationales en Amérique », s’ouvre ce mercredi. « Avec ses 25 ans d’histoire, le festival Mondial de la bière de Montréal est le plus ancien festival de bière au Québec, se félicitent les responsables dans un communiqué. Il a été un témoin privilégié du développement de l’industrie brassicole au Québec et un acteur majeur de l’évolution du goût des consommateurs pour la bière. »

LE MONDIAL DE LA BIÈRE EN QUELQUES CHIFFRES :

  • 140 000 visiteurs attendus
  • 650 produits à déguster : bières, cidres, spiritueux, hydromels, ...
  • 334 nouvelles bières qui n’ont jamais été offertes au Mondial en 25 ans
  • 112 brasseries présentes ou représentées donc 46 du Québec
  • 14 pays représentés (Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, États-Unis, France, Italie, Irlande, Mexique, Norvège, Pays-Bas et Suisse)
  • 14 pavillons alimentaires sur le site

(D’après communiqué)

Hôtellerie : Réduire le gaspillage alimentaire, un choix payant link
25 mai 2018

Réduire le gaspillage alimentaire peut s’avérer payant pour les hôteliers. Une étude avance que les hôtels économisent sept dollars pour chaque dollar investi dans des programmes visant à réduire le gaspillage en cuisine.

Des chercheurs ont analysé des données financières concernant le gaspillage alimentaire dans 42 hôtels (dont Sofitel et MGM) répartis dans 15 pays. Il en résulte que plus plus de 70 % des hôtels ont récupéré leur investissement au cours de la première année. Ce taux s’élève à 95 % sur une période de deux ans, rapporte le Réseau Veille Tourisme.

Pour réduire leur quantité de déchets alimentaires, les responsables hôteliers sondés ont mis en place cinq types d’actions : quantifier les pertes alimentaires, impliquer les employés, repenser les buffets et réutiliser la nourriture excédentaire.

Deux fermetures dans le Vieux-Montréal link
25 mai 2018

Deux établissements du Vieux-Montréal ont fermé leurs portes au cours des derniers jours.

Le Restaurant Le Frippon, situé sur la Place Jacques-Cartier, n’est plus. L’établissement desservait une clientèle principalement touristique depuis 1972. Le promoteur qui a fait l’acquisition de la maison ancestrale hébergeant le restaurant devrait annoncer ses intentions prochainement.

Alors que la rumeur de fermeture temporaire ou pas courait, le restaurant Les 400 coups a déclaré faillite, rapporte La Presse. Selon le quotidien montréalais, « sur les lieux, une affiche de restaurant “tout équipé” à vendre est en évidence, et une simple feuille de papier, affichée à l’entrée, avise que le restaurant est fermé pour cause de problème électrique ».

Les meilleurs artisans du beigne de Montréal s’unissent link
25 mai 2018

À l’occasion de la première édition du jour du Beigne à Montréal, neuf pâtissiers et experts en dessert ont décidé de se réunir pour faire reconnaitre la créativité et le talent culinaire des pâtissiers d’ici, et en faire profiter les Québécois ! Spécialement conçus pour l’occasion, du 1er au 3 juin, les artisans du beigne offriront une création unique à l’image de leur savoir-faire.

« Vous pourrez découvrir parmi neuf destinations participantes, des beignes frais, créatifs et complètement déjantés développés spécialement pour cette célébration hors de l’ordinaire », souligne Rémy Couture, propriétaire de Crémy Pâtisserie, initiateur de la célébration et proclamé le roi des beignes après sa victoire à la célèbre émission « Donut ShowDown » sur la célèbre chaine Food Network. Je suis très enthousiaste et souhaite que cet événement devienne une tradition annuelle. »

Informations : jourdubeigne.com

(D’après Communiqué)

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #19
6.33 %arrow_drop_up
0.00 %arrow_drop_up
-1.38 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici