brightness_4

En bref...

MTY va acquérir les actifs de South St. Burger link
11 décembre 2018

MTY a annoncé par voie de communiqué que l’une de ses filiales à 100 % avait signé un accord en vue d’acquérir les actifs de South St. Burger, une chaîne de restaurants de hamburgers gastronomiques. Le réseau de South St. Burger compte actuellement 26 restaurants franchisés et 14 restaurants corporatifs, dont la plupart sont situés au Canada. Le réseau a généré plus de 28 millions de dollars de ventes au cours des 12 derniers mois.

Sportscene met la main sur le restaurant montréalais Moishes link
7 décembre 2018

Le Groupe Sportscene a annoncé ce vendredi l’acquisition du restaurant Moishes ainsi que des marques de commerce et de la distribution de la populaire gamme de produits Moishes, vendus par les principaux détaillants alimentaires. Lenny Lighter, propriétaire et exploitant de longue date de cette icône montréalaise, demeurera à sa tête.

« Cette association d’entreprises québécoises constitue un événement majeur et très stimulant pour nous, a déclaré Lenny Lighter. Moishes a célébré son 80e anniversaire cette année et avec l’apport de Sportscene, nous sommes en meilleure position que jamais pour faire croître notre entreprise, d’abord en attirant de nouveaux clients qui s’ajouteront à notre fidèle clientèle, puis en accélérant le développement de notre marque et de notre offre de produits au détail de qualité supérieure bien connus des Montréalais et recherchés par de plus en plus de consommateurs. »

Sportscene est actuellement propriétaire de la marque La Cage - Brasserie Sportive, partenaire dans le développement des restaurants L’Avenue et exploitant des restaurants PF Chang’s au Québec. « Avec l’acquisition de Moishes, la Société compte maintenant dans ses rangs un restaurant de classe mondiale, reconnu parmi "Les 10 meilleures grilladeries au monde" par le magazine Forbes et le Daily Telegraph de Londres », a précisé son président et chef de la direction, Jean Bédard.

Pour Lenny Lighter, la conclusion de ce partenariat avec Sportscene est tout à fait naturelle pour une marque aussi profondément enracinée à Montréal et au Québec et qui le demeurera sûrement au-delà de son centenaire. « Nous pouvons dire en toute humilité que nous sommes une institution qui contribue à la renommée de Montréal et nous voulons poursuivre sur notre lancée. Moishes et Groupe Sportscene sont deux fleurons québécois, notre avenir commun s’annonce encore plus prometteur. »

(Sur base de communiqué)

La Liste 2019 : Guy Savoy et Le Bernardin sur le toit du monde link
6 décembre 2018

« Et les gagnants de La Liste, le classement annuel des 1 000 meilleurs restaurants de la planète sont... le Parisien Guy Savoy et le New-Yorkais Eric Ripert, qui se partagent la première place !, annonce le journal Le Parisien. Derrière eux, Japonais, Français, Chinois et Américains trustent les meilleures places du palmarès. Le chef 3 étoiles Guy Savoy, 65 ans, n’a pas été détrôné mais, au top du classement 2019, il doit faire un peu de place sur son fauteuil royal à Eric Ripert, 53 ans. Après deux années où La Liste, nouveau classement annuel des mille meilleurs restaurants du monde, avait placé le "gastro" de la Monnaie de Paris en son sommet, un tandem franco-américain s’empare pour la première fois de la tête du palmarès. »

Découvrez icil’article complet.

Un chef bientôt Prix Nobel de la paix ? link
5 décembre 2018

Le chef José Andrés figure parmi les potentiels lauréats du prochain Prix Nobel de la paix, affirmait voici peu le Washington Post. Le cuisinier, par ailleurs auteur et activiste, « a fait plus pour les habitants de Porto Rico suite au passage de l’ouragan Maria que n’importe quelle agence gouvernementale ou non-gouvernementale », note le quotidien.

Association Québécoise du Goûte-Boudin : Le triomphe des Fermes PB link
3 décembre 2018

Le 16 novembre 2018, l’Association Québécoise du Goûte-Boudin de Boucherville, l’antenne québécoise de l’organisme d’origine française, a remis deux Delys d’argent aux Fermes PB lors de son premier banquet annuel.

Les Fermes PB s’est démarquée d’une vingtaine de compétiteurs qui ont soumis, au total, 33 boudins différents dans deux volets du concours. Le premier s’intéressait aux recettes classiques, le second à celles dites « créatives ». C’est la terrine de boudin aux pommes des Fermes PB qui a séduit les juges dans cette dernière catégorie.

« L’entreprise a été fondée par Monsieur André Lamarre, il y a 25 ans. Je l’ai reprise, entre autres, parce que j’ai été impressionnée par la qualité des produits. Je m’étais fait la promesse de mettre en valeur le travail exceptionnel des employés. Gagner deux Delys d’argent, un dans chaque catégorie, démontre que l’excellence et la constance sont au cœur de notre mission », indique la propriétaire Janick Martin.

Relisez notre dossier Artisans et producteurs mettent en valeur le boudin québécois

(D’après communiqué)

Foodtastic acquiert les pizzerias Monza et annonce des développements link
22 novembre 2018

Foodtastic annonce l’acquisition des restaurants pizzerias Enoteca Monza, « un concept en croissance, des restaurants italiens dans la région de Montréal, avec un commissariat alimentaire ultramoderne ».

« Nous sommes ravis d’ajouter Monza à notre portefeuille de restaurants, a réagi Peter Mammas, président et chef de la direction de Foodtastic. Cette acquisition d’une entreprise québécoise est conforme à notre stratégie d’acquisition de concepts au potentiel de croissance. Nous prévoyons développer immédiatement la bannière Monza, avec quatre nouvelles succursales dans la région de Montréal attendues en 2019, ainsi qu’au Québec et dans la région de l’Outaouais d’ici 2020. Nous sommes convaincus que l’acquisition de Monza bénéficiera à nos départements de marketing, d’achats et aux systèmes opérationnels pour mieux servir nos franchisés existants. »

« Nous avons eu une expérience incroyable dans la construction de nos restaurants et de notre commissariat au cours des 9 dernières années, a pour sa part indiqué Michael Gutfeld, cofondateur de Foursome Restaurant Group (société mère de l’Enoteca Monza Pizzeria Moderna). Nous sommes extrêmement fiers du concept que nous avons construit sur le marché haut de gamme d’aliments italiens. »

Monza est la première de plusieurs acquisitions à venir suite à un investissement de 47 millions de dollars chez Foodtastic tel qu’annoncé récemment.

(D’après communiqué)

Christiane Germain encore dans le top-100 des femmes les plus influentes link
22 novembre 2018

Christiane Germain, coprésidente de Groupe Germain Hôtels, figure une fois encore parmi le Top-100 des femmes les plus influentes du Women’s Executive Network (WXN) 2018 Canada, prix présenté par KPMG. Elle reçoit ce prix pour la troisième année consécutive. « C’est un grand honneur de se retrouver parmi ces femmes remarquables », souligne-t-elle dans un communiqué. Nous avons toutes, à notre façon, brisé le plafond de verre et je souhaite que cela inspire la génération future de femmes entrepreneures. »

(D’après communiqué)

Vincent Arsenault reconduit à la tête du C.A. de l’ARQ link
21 novembre 2018

L’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), rebaptisée Association restauration Québec, a annoncé ce mardi que Vincent Arsenault (Tomate Basilic) agira à titre de président de son conseil d’administration pour une deuxième année consécutive.

« M. Arsenault pourra continuer de mettre à profit ses connaissances approfondies de la restauration dans la multitude de dossiers d’importance qui touchent l’industrie. Que ce soit la mise en place des changements à venir à la Loi sur les permis d’alcool, notamment la vente d’alcool seul sans repas dans les restaurants, l’arrivée des nouvelles modalités entourant les normes du travail ou la pénurie de main-d’œuvre, pour ne nommer que ceux-là, il saura les faire évoluer avec l’aide des autres membres du CA. »

Deux nouveaux administrateurs font par ailleurs leur entrée au conseil d’administration de l’ARQ cette année, soit Éric Marin, du restaurant Chez Milot (Sainte-Adèle) et Hugues Bélisle, du Bistro Pic Bois (Charlemagne et Mirabel).

(D’après communiqué)

Un premier restaurant en sol canadien pour le chef Marcus Samuelsson link
19 novembre 2018

Le chef renommé Marcus Samuelsson s’associe au nouvel hôtel Four Seasons Montréal avec l’inauguration du Marcus, un nouveau concept de restaurant bar qui marquera ses débuts au Canada. L’établissement portera à la fois son nom et sa perspective culinaire unique.

« Je suis depuis longtemps attiré par la sensibilité sophistiquée et festive de Montréal, affirme le chef Samuelsson. Sa force globale et son flair européen sont étroitement liés à mon propre parcours. Je suis impatient d’ajouter mes saveurs et ma vision à cette incroyable culture culinaire. »

(D’après communiqué)

Les salariés de la cafétéria de l’UQTR proches de la grève link
14 novembre 2018

Réunis en assemblée générale samedi dernier, les salariés de la cafétéria de l’Université du Québec à Trois-Rivières, laquelle est administrée par Sodexo, ont voté à 100 % en faveur d’entreprendre des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève, et ce, après seulement une rencontre de négociation.

« Le 8 novembre, lors de la première réunion pour renouveler la convention collective, le syndicat (SCFP 2999) a signifié à la direction qu’il ne négocierait pas avec un employeur qui tolère que l’un de ses représentants manque de respect envers les représentants syndicaux, surtout que ce dernier était présent à la table de négociation. Un grief demandant un milieu de travail exempt de harcèlement a été déposé à cette même réunion », indique par voie de communiqué le conseiller syndical du SCFP, Mario Fontaine.

(D’après communiqué)

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #19
6.33 %arrow_drop_up
0.00 %arrow_drop_up
-1.38 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici