brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Des chefs montréalais cuisinent sans gluten au profit de la FQMC

 
18 mai 2010 | Par Ginette Poulin

Le 20 mai prochain, le Centre CDP Capital, situé au 1000, place Jean-Paul-Riopelle, à Montréal, sera l’hôte d’un événement bénéfice bien particulier. En effet, pour la première fois au Québec, quatre chefs de renommée internationale seront réunis pour préparer un repas sans gluten au profit de la Fondation québécoise de la maladie cœliaque (FQMC). Cette maladie est causée par une intolérance au gluten et entraîne une destruction inflammatoire du petit intestin.

C’est sous la présidence d’honneur de Christiane Germain, co-présidente du Groupe Germain, que se déroulera la soirée bénéfice mettant en vedette des plats élaborés par Giovanni Apollo, chef-propriétaire du restaurant Apollo, Normand Laprise, chef-propriétaire du restaurant Toqué !, Eric Gonzales, chef exécutif à l’Auberge Saint-Gabriel, et Christophe Morel, Maître chocolatier.

Les fonds recueillis lors de l’événement bénéfice permettront de poursuivre l’étude génétique et épidémiologique pilotée par le Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine et le Dr Idriss Saïah. Effectuée auprès de 500 familles, cette recherche permettra de mieux comprendre l’histoire de la maladie au Québec et aidera à éventuellement développer des mesures de prévention pour les quelques 76 000 Québécois et 300 000 Canadiens qui en sont atteints.

« J’ai accepté de présider cet événement bénéfice car je me sens concernée par cette maladie plutôt sournoise qui touche un grand nombre de Québécoises et de Québécois. Leur quotidien en est affecté puisqu’ils doivent composer chaque jour avec une diète stricte et adapter leur alimentation à vie », explique Christiane Germain.

La présidente du conseil d’administration de la Fondation québécoise de la maladie cœliaque, Irène Marcheterre, s’est dite très heureuse de pouvoir compter sur l’implication de Mme Germain et des quatre chefs qui participeront à l’événement du 20 mai. « Leur participation à cet événement nous permettra de faire connaître davantage la maladie cœliaque ainsi que les objectifs de la fondation. »

Sur la photo, quelques unes des personnalités impliquées dans l’événement bénéfice au profit de la FQMC. De gauche à droite, Dr Idris Saïah, Giovanni Apollo, Christiane Germain, Irène Marcheterre et Normand Laprise.

Mots-clés: Québec (province)
06 Montréal
Nutrition
Communautaire
Chef
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).