Départ à la retraite de Jean Le Blond (Le Jardin des Chefs)

 
4 septembre 2012 | Par Ginette Poulin

Le 9 septembre prochain marquera le départ à la retraite de Jean Le Blond, propriétaire et fondateur de l’entreprise Le Jardin des Chefs située aux Éboulements, dans Charlevoix. Histoire de souligner les 35 ans de carrière de ce jardinier en herbe, une grande fête champêtre réunissant plus de 60 chefs, qui sont à la fois des clients et amis, sera organisée.

« Lorsque j’ai commencé ma carrière dans l’agriculture, je n’avais aucune formation, explique M. Le Blond. Ayant travaillé comme réalisateur à Radio-Canada pendant plusieurs années, notamment sur une série axée sur la gastronomie, j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs chefs. Lorsque ces derniers ont appris que je m’étais acheté une fermette dans la région de Charlevoix, plusieurs m’ont demandé si je pouvais faire pousser des légumes qui n’étaient pas communément offerts sur le marché ; je me suis donc lancé dans l’aventure et je ne l’ai jamais regretté ! »

La fille de M. Le Blond, Valérie, assurera désormais la relève de son père au sein de l’entreprise, et ce dernier n’en est pas peu fier. Lorsqu’on lui demande ce qu’il retient de cette longue carrière, Jean Le Blond souligne l’enthousiasme et l’affection des nombreux chefs qu’il a côtoyés. « J’ai fait des rencontres importantes qui ont marqué ma vie et je garde de très bons souvenirs des différentes étapes de ma carrière professionnelle, mais à 75 ans, je crois qu’il est temps que je pense à me reposer ! » conclut-il.

Mots-clés: Québec (province)
Événements
Produits du terroir
Fournisseurs
Chefs

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).