SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR INDUSTRIEL 72)
Choisir la méthode d’amortissement de vos immobilisations corporelles
LES 3 MÉTHODES PRINCIPALES D’AMORTISSEMENT DES IMMOBILISATIONS CORPORELLES
La méthode d’amortissement choisi par les décideurs doit refléter la nature de l’actif et la manière dont l’entreprise l’utilise pour générer des revenus.
Il existe principalement 3 méthodes d’amortissement des immobilisations corporelles :
Très important
Il est important de noter que lorsqu’une entreprise choisit une méthode d’amortissement pour une catégorie d’actifs, elle ne peut changer de méthode tant et aussi longtemps que les circonstances et les faits en rapport avec l’utilisation des actifs demeurent les mêmes.
Il est également important de noter que le choix d’une méthode d’amortissement impacte très directement sur le résultat net (les produits moins les charges) d’une entreprise. Il est en effet possible pour une entreprise de choisir, pour un actif donné, entre différentes méthodes d’amortissement qui vont laisser en fin de compte un résultat net différent selon la méthode utilisée.
« En effet, pour un actif de même nature, acquis au même coût et au même moment, deux entreprises peuvent choisir des modes ou des durées d’amortissement différents et, conséquemment, inscrire une charge différente dans l’état du résultat net. » — Laroche, Marmousez et Dassou (2016, p. 110)
⬅️ Immobilisation corporelle / manuel de gestion-réflexion
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA