Une école hôtelière au Rwanda pour le Collège Mérici

11 septembre 2007

Le Collège Mérici apportera son expertise dans la mise sur pied d’une école de tourisme et d’hôtellerie à Kigali, au Rwanda. Désireux de remettre à flots l’économie du pays, ravagé par de nombreuses années de guerre, le gouvernement du Rwanda a décidé de miser sur le tourisme pour attirer de nouveaux capitaux au pays. Ainsi, le ministère de l’Éducation du Rwanda a récemment donné le feu vert à la mise en œuvre de l’École nationale de Tourisme et d’Hôtellerie (ÉNATH) du Rwanda. Ce projet sera mené à bien par un consortium composé de représentants du Collège Mérici, de Teknika-HBA ingénieur-conseil et du consultant Jacques Roy, pour qui le Rwanda ainsi que l’Afrique en général n’ont plus de secrets.

Le déploiement du projet doit se faire en deux phases. La première consiste en la mise en place sur trois ans des programmes de formation et la seconde prévoit la conception et la réalisation d’un complexe d’hôtel-école sur un site touristique. Ce projet ne sera pas un luxe dans ce pays qui compte actuellement tout au plus 125 chambres d’hôtel de calibre international.

Ainsi, depuis juin dernier, la première phase est amorcée par la présence de Luc Laferrière à l’ÉNATH en tant que recteur. Suivront plusieurs enseignants qui se rendront à l’école de Kigali afin de former autant les professeurs que les étudiants. Pendant la première année, on prévoit 10 séjours de trois semaines effectués par divers professeurs, a expliqué Jean Fleury, coordonnateur de Mérici International. « Trois enseignants du Collège Mérici s’envoleront d’ailleurs vers Kigali entre vendredi prochain et le 3 octobre », a indiqué Pierre L’Heureux, directeur du Collège Mérici, interrogé par la revue Hôtels, Restaurants & Institutions. Éventuellement, des enseignants d’autres établissements d’enseignement sélectionnés par le Collège Mérici seront appelés à effectuer certains des séjours de formation.

Initié en 2005 par Emmanuel Muhawenimana, représentant au Canada de Rwanda Investment and Export Promotion Agency, le projet de l’ÉNATH du Rwanda permettra de donner une formation à 600 étudiants sur 3 ans, un investissement totalisant 5 millions de dollars. L’organisme fédéral Exportation et Développement Canada garantira les sommes investies par le consortium canadien jusqu’à concurrence de 90 %.

Le Collège Mérici n’en est pas à ses premières armes en termes de mise sur pied d’écoles à l’étranger. Il avait en 2000 participé à la mise en place d’une école de tourisme et d’hôtellerie à Agadir, au Maroc.

On aperçoit ci-dessus Jacques Roy, Pierre l’Heureux, Emmanuel Muhawenimana et Jean Fleury.

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.