brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Trente ans d’escapades gourmandes pour Thierry Debeur

 
26 novembre 2014 | Par Marc-André Dandeneau

Depuis déjà 30 ans, Thierry Debeur publie son guide des restaurants et boutiques gourmandes du Québec auquel sont joints une section sur le tourisme gourmand ainsi que le Petit Debeur, un guide d’achat sur 212 vins, cidres et spiritueux offerts au Québec.

Le guide Debeur 2015 contient la revue de 465 restaurants et une liste de 406 boutiques gourmandes sélectionnées par son équipe de journalistes. La section « tourisme et gastronomie » se penche cette année sur Haïti et Cassis en Provence. Nouveauté dans cette édition : le guide propose une évaluation des restaurants sur une possibilité de 5 étoiles, s’adaptant aux normes de classification de l’industrie.

La soirée, animée par la colorée Sœur Angèle, a été l’occasion de couronner les récipiendaires de l’année de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec.

Chef de l’année : Frédéric Laplante, chef et propriétaire du restaurant La Tanière de Québec depuis 2002.

Apprentie cuisinière de l’année : Marie-Ève Langlois, diplômée de l’ITHQ en 2013, maintenant chef de partie chez Patrice Pâtissier à Montréal. Elle a terminé deuxième dans la même catégorie l’an dernier.

Chef pâtissier de l’année : Sébastien Bonnefis, enseignant au Collège Mérici depuis 2006 et ancien copropriétaire de Paillard à Québec.

Apprentie pâtissière de l’année : Élisabeth Bertrand, diplômée de l’École professionnelle Jacques-Rousseau, à Longueuil, médaillée d’argent aux Olympiades régionales de la formation professionnelle. Elle travaille depuis à La Gascogne, à Montréal.

Lauréat du Prix Debeur 2014, culture et tradition pour une nouvelle cuisine québécoise, catégorie professionnelle : Thomas Deschamps, chef de Dufort Traiteur, à Repentigny, avec sa recette de Pâté au saumon façon grand-maman ou presque.

Lauréat du Prix Debeur 2014, culture et tradition pour une nouvelle cuisine québécoise, catégorie étudiante : Isabelle Fournier, finissante de l’École hôtelière de Montréal et maintenant employée à la Bête à pain, avec sa recette de
Tarte aux bleuets déconstruite.

La soirée s’est conclue par la Fête du goût, lors de laquelle 24 artisans de la gastronomie québécoise ont fait connaître leurs produits à la foule réunie, partageant ainsi leur savoir-faire dans une ambiance festive.

Pour suivre les Éditions Debeur :

Les chefs présents lors de la Fête du Goût 2014.

Photo : www.charleshenridebeur.com

Mots-clés: 06 Montréal
Chef
École
Restauration
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).