Thomas Keller honoré par l’Académie des 50 meilleurs restaurants au monde

 
24 avril 2012 | Par Ginette Poulin, Redaction Carufel

Présent dans la liste des 50 meilleurs restaurants au monde (World’s 50 Best Restaurants) depuis les débuts du prestigieux palmarès en 2002, Thomas Keller est devenu une véritable figure emblématique de la gastronomie. Avec son restaurant The French Laundry, qui se trouvait en tête de liste en 2003 et 2004, il a révolutionné la cuisine américaine en combinant les techniques classiques françaises avec des ingrédients distinctifs provenant de producteurs locaux, et ce, bien avant que cette approche ne soit de rigueur.

« Le chef Keller a longtemps été une source d’inspiration dans le monde de la restauration. La présence constante de ses restaurants sur notre liste des 50 meilleurs établissements dans le monde témoigne à elle seule du rayonnement de ce maître de la cuisine, qui est des plus respectés », explique William Drew, éditeur du magazine Restaurant.

Soulignons que la reconnaissance S.Pellegrino Lifetime Achievement Award, qui sera remise au chef Keller le 30 avril prochain, à Londres, est attribuée par l’Académie des 50 meilleurs restaurants dans le monde, qui regroupe 27 chaires situées peu partout sur la planète et un panel de 837 votants.

« Je suis extrêmement honoré d’avoir été choisi pour recevoir ce prix, mais ce qui me rend le plus heureux, c’est d’avoir l’occasion de célébrer cette reconnaissance avec mes amis et collègues », souligne M. Keller.

Lors de la même cérémonie, le prix Veuve-Cliquot de la Meilleure femme-chef au monde sera remis à la Basque Elena Arzak. Elle est à la tête des cuisines du restaurant qui porte son nom, et celui des trois générations précédentes de chefs Arzak qui les ont menées depuis son ouverture en 1897.

Mme Arzak a fait ses classes aux côtés de son père [1] et en Suisse avant de poursuivre son apprentissage dans les plus grandes adresses gastronomiques européennes. Pour n’en nommer que quelques-unes, mentionnons Maison Troisgros, Bras et Pierre Gagnaire en France, Le Gavroche à Londres et El Bulli en Espagne, avant de revenir au restaurant familial.

Le palmarès des 50 meilleurs restaurants au monde, parrainé par S.Pellegrino et Acqua Panna, sera dévoilé en direct le 30 avril prochain. Pour y assister, il suffit de suivre les instructions sur le www.theworlds50best.com.

Mots-clés: États-Unis
International
Communiqués
Distinctions
Chefs

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).