Salon Fourchette bleue : le sébaste atlantique en vedette
Dans le cadre de sa 3e édition, le Salon Fourchette bleue – poissons et fruits de mer vise une importante offensive commerciale pour valoriser le sébaste atlantique et remettre ce poisson à chair banche dans l’assiette des Québécois, et ce afin de limiter l’exportation de la ressource. Le gouvernement fédéral vient en effet d’autoriser ce vendredi la reprise de la pêche commerciale au sébaste après un moratoire de 30 ans et a annoncé qu’il mettra en place un quota.
Le salon commercial, qui se déroulera à l’hôtel Fairmont Le Manoir Richelieu, à la Malbaie, du 19 au 21 février prochain, accueille des restaurateurs, membres du réseau institutionnel du Québec, poissonniers, pêcheurs, producteurs, transformateurs, distributeurs ou encore mariculteurs venus planifier leur approvisionnement en poissons et fruits de mer du Saint-Laurent.
« L’eau froide du Saint-Laurent regorge de saveurs, de produits de grande qualité et l’environnement y est propice pour la faune et la flore marine, indique le chef Jean Soulard, porte-parole du salon, dans un communiqué. C’est un privilège d’avoir cette si grande ressource à notre portée et ce salon est l’occasion de découvrir tout ce qui s’y cache, en plus des différentes manières de l’apprêter dans les repas. »
Marché et remise de prix
Parmi les autres espèces présentées au Salon Fourchette bleue cette année, le homard, le crabe des neiges et les huîtres, ainsi que d’autres moins connues, comme les algues, les oursins et le phoque.
« Avec le déclin de plusieurs espèces de poissons en ce moment, il est primordial, plus que jamais, de mieux gérer nos ressources marines, pour ainsi mieux les consommer, insiste Sandra Gauthier, directrice générale d’Exploramer et de Fourchette bleue, dans un communiqué. En tant que seul marché entièrement dédié aux produits marins québécois, le Salon permet justement aux acheteurs du Québec de découvrir les produits d’ici, avant qu’ils ne soient commercialisés autre part, et ainsi limiter l’importation et l’exportation des ressources marines. »
Le Salon Fourchette bleue propose notamment dans sa programmation un marché libre et des rendez-vous à huis clos, un repas sur le thème « Découvertes marines » avec une allocation de la poissonnière Sonia Bichet, Meilleure ouvrière de France, une soirée de remise de prix pour valoriser les métiers de la mer et célébrer le travail de ses meilleurs artisans, ainsi qu’un forum des entrepreneurs, organisé avec l’équipe de l’Institut de Recherche en Économie contemporaine, sur le thème « Du frais au transformé ».
Créée par Exploramer, Fourchette bleue veut valoriser les produits marins du Saint-Laurent émergents et méconnus du grand public, et certifie les restaurants et les poissonneries du Québec qui s’engagent à faire découvrir à leurs visiteurs ces espèces rarement trouvées dans les assiettes des consommateurs, le tout dans un objectif de développement durable et de protection de la biodiversité. Fourchette bleue certifie à ce jour plus de 200 restaurants et poissonneries au Québec.
À lire aussi :