Resto-école du Collège LaSalle : L’essentielle et moderne métamorphose

21 juin 2019 - Par Pierre-Alain Belpaire

Adieu Fuschia, bienvenue La Classe ! Les responsables du Collège LaSalle ont profité de l’impressionnante métamorphose opérée, au cœur de l’hiver, dans leur restaurant-école pour rebaptiser les lieux dans lesquels s’exercent chaque année des centaines d’élèves. Nouveau nom, nouveau décor, nouveaux équipements : le restaurant d’application avait grand besoin de ces drastiques rénovations, assure Ingrid Beauvais, directrice de l’École internationale d’hôtellerie et de tourisme du Collège LaSalle. « Il fallait qu’on se mette au goût du jour, non seulement pour offrir aux étudiants un environnement idéal pour progresser mais aussi pour nous rapprocher de ce qu’on observe actuellement dans les cuisines et les restaurants de Montréal et du Québec. »

Dans la salle à manger de 75 places, oubliez les tapis et les couleurs plutôt « osées » qui avaient inspiré l’ancien nom du restaurant. Le nouveau décor se veut aéré et épuré, chaleureux et résolument moderne : planchers en agrégats polis, murs d’un profond bleu nuit, tables en bois d’érable, serres verticales hydroponiques... « Les lieux ont été pensés en fonction des deux publics : les élèves et les clients, indique Jean-Kristen Lavigne, maître d’hôtel du restaurant. L’un ne va pas sans l’autre. L’ergonomie et l’optimisation des espaces ont été planifiées en fonction des élèves, mais le look a été pensé pour plaire aux visiteurs. » Des comptoirs avec service au bar, dont disposent aujourd’hui la grande majorité des établissements de restauration, ont également été aménagés.

Grâce à un investissement de 100 000 $, la cuisine-école a quant à elle été dotée d’équipements dernier cri : fumoir, braisières et autres fours de haute précision. « On a voulu quelque chose de très avancé, de très technologique, mais en même temps d’assez standardisé, poursuit Jean-Kristen Lavigne. Il faut qu’en sortant de nos murs, les étudiants puissent s’adapter à n’importe quel autre établissement. »

Avec ses menus mettant à l’honneur les produits de saison, ses prix défiant toute concurrence et sa localisation exceptionnelle (le Collège est posé au cœur de la rue Ste-Catherine), La Classe attire un public pluriel : personnel de l’institution scolaire, clients réguliers travaillant dans le quartier, clientèle plus âgée vivant dans la résidence pour aînés autonomes voisine… Leur point commun ? Une certaine indulgence. « Ils sont conscients qu’ici, il peut y avoir quelques petites erreurs, que le service peut être un peu plus long ou la prise de commande légèrement hésitante », indique Ingrid Beauvais. Et pour bénéficier des commentaires de ces goûteurs privilégiés, les responsables de l’établissement leur proposent de répondre, au terme de leur visite, à un sondage dans lequel ils pourront évaluer le service ou la nourriture. « C’est un superbe outil pédagogique, estime la directrice. Cela permet de savoir sur quoi nous devons travailler, ce qui peut être amélioré. Et quand les commentaires ou critiques viennent de l’extérieur, les élèves les accueillent parfois plus facilement… »

Ravis de leur nouvel outil, les deux responsables précisent que ces impressionnants travaux ne constituaient qu’une « première étape » et que d’autres projets devraient suivre. « Le prochain chantier, c’est le cellier, confie Ingrid Beauvais. On rêve d’une cave apparente, vitrée, comme on en voit de plus en plus dans les "autres" restaurants. On veut aller encore plus loin, être toujours plus modernes. »

(Crédit photo : Photos fournies par le Collège LaSalle)

Pour suivre le Collège LaSalle :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.