Guide pratique : Réduire ses déchets en temps de pandémie

 
20 octobre 2020

L’insécurité que génère le virus et ses voies de transmission méconnues ont mené à la recrudescence du tout jetable au cours des derniers mois. Afin de démystifier le sujet et de combattre la désinformation, plusieurs organismes québécois du milieu de la restauration, de la santé publique et de l’environnement se sont associés pour créer une table de consultation sur la question.

Les contenants à usage unique induisent un faux sentiment de sécurité : ils peuvent avoir été manipulés par de nombreuses personnes tout au long de leur production jusqu’à leur arrivée entre les mains des clients. Ne pouvant être assainis, ils ne garantissent pas plus la salubrité et la sécurité microbiologique qu’un contenant réutilisable soumis à un processus rigoureux de nettoyage. Ces derniers présentent donc l’avantage indéniable d’être à la fois écologiques et sécuritaires.

Afin d’outiller les commerces et les inciter à accepter à nouveau (ou commencer à accepter) les contenants réutilisables, le regroupement dévoile le premier guide québécois sur la réduction des déchets à l’attention des commerces, restaurants et cafés. Ce guide gratuit aborde les différentes idées reçues entourant l’aspect sanitaire des contenants réutilisables. Il offre des conseils sur les bonnes pratiques sanitaires en alimentation pour la gestion des contenants et autres objets réutilisables. Afin de s’assurer de répondre à l’ensemble des enjeux sanitaires, ce guide a été révisé par la Direction régionale de la santé publique de Montréal.

(Avec communiqué/ Crédit photo : ready made/Pexels)

Relisez aussi :
Réduction des déchets : « Cuisiner reste la meilleure façon d’éviter le gaspillage »

Mots-clés: Québec (province)
Communiqués
Santé et sécurité
Développement durable
Restauration

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).