LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Quelques citations qui aident à mieux comprendre la courbe de valeur

 
10 mars 2018 | Par Christian Latour

En 2005 Kim et Mauborgne  [1], ont publié un ouvrage devenu depuis un best-seller mondial, « Stratégie Océan Bleu — Comment créer de nouveaux espaces stratégiques [2] ». Dans cet ouvrage qui est devenu un ouvrage de référence, les auteurs ont proposé un outil très utile pour évaluer et choisir le positionnement stratégique d’une entreprise. Cet outil, auquel ils ont donné le nom de « canevas stratégique », permet dans un premier temps d’évaluer le positionnement stratégique d’une entreprise par rapport à la courbe de valeur adoptée par la majorité des entreprises d’un secteur d’affaires ; avec en main les résultats de cette évaluation, le stratège peut par la suite passer à l’action et choisir ainsi une posture stratégique qui va lui permettre d’éloigner son entreprise le plus possible de la posture adoptée par majorité des concurrents du secteur.

Quelques citations qui aide à mieux comprendre la courbe de valeur

La courbe de valeur, élément fondamental du canevas stratégique, représente sous une forme schématique la performance relative de l’entreprise par rapport à tous les critères autour desquels la concurrence se joue dans son secteur. — Kim et Mauborgne (2010, p. 33)

Les courbes de valeurs de tout secteur d’activité comportent en effet une abondance d’informations sur la situation actuelle et les perspectives des différents compétiteurs. — Kim et Mauborgne (2010, p, 49)

L’entreprise ayant une courbe de valeur insuffisamment focalisée risque de devoir supporter des coûts élevés et d’avoir un modèle économique compliqué à mettre en œuvre et à mener à terme. — Kim et Mauborgne (2010, p, 50)

Quand une entreprise a une courbe de valeur convergente avec celle de ses rivaux, c’est probablement qu’elle est prisonnière de l’océan rouge de la concurrence. — Kim et Mauborgne (2010, p, 50)

La courbe de valeur est un graphe qui décompose la proposition de valeur en cartographiant les attentes des clients. Elle se construit en décomposant et en comparant les critères de décision, nommés attributs, des clients. Cette courbe permet de visualiser aisément les différentes offres existantes sur un marché. — Lehmann-Ortega et al. (2014, p. 22)

La courbe de valeur est un outil précieux pour visualiser simplement les points forts et faibles des différentes offres sur le marché. Elle est également un outil intéressant pour innover sur la proposition de valeur. En effet, l’innovation passe souvent par une modification radicale des attributs ou de leur intensité. — Lehmnnan-Ortega et al. (2014, p. 24)

Concrètement une courbe de valeur se construit en se mettant à la place du client ou en la coconstruisant avec lui, en l’interrogeant sur ses attentes et les critères qui conditionnent son choix. — Lehmnnan-Ortega et al. (2014, p. 24)

À lire attentivement [3]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 10 mars 2018.

Notes

[1W. Chan Kim occupe la chaire D. Henderson du Boston Consulting Group à l’INSEAD, où il est professeur de stratégie et de management international. Renée Mauborgne est également professeur de stratégie et de management à l’INSEAD. Ils ont écrit de nombreux articles dans le Harvard Business Review.

[2L’ouvrage a été traduit en français en 2010. Voir, Kim, W, Chan et Mauborgne, Renée. (2010). Stratégie Océan Bleu comment créer de nouveaux espaces stratégiques. Paris ; Pearson.

[3L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).