LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Pour démarrer un projet d’affaires… ça prend nécessairement un porteur de projet compétent et motivé

8 février 2018 - Par Christian Latour

Le porteur de projet, pour faire avancer son projet, doit nécessairement chercher et trouver des partenaires clés (des possesseurs de ressources clés) qui vont devenir par la suite des parties prenantes de l’affaire.

Les parties prenantes d’un projet d’affaires adhèrent nécessairement à des conventions d’affaires (convention entre actionnaires, convention d’achat, convention de travail, convention de partage des pourboires, convention de partage des profits, et, etc.). Ces conventions sont idéalement formelles, elles sont par contre souvent implicites (par exemple, il n’y a pas toujours des conventions de travail explicites entre les employés et les employeurs).

La présence nécessaire des conventions oblige évidemment le porteur de projet à comprendre les règles conventionnelles associées à chaque catégorie de parties prenantes avec lesquelles il désire faire des affaires. Il s’agit donc d’une compétence nécessaire pour optimiser la performance des porteurs de projet dans leur rôle de conviction pour attirer les parties prenantes à adhérer au projet d’affaires.

LES COMPÉTENCES QUE DOIT AVOIR UN PORTEUR DE PROJET D’AFFAIRES

Le porteur de projet devra donc démontrer :

  • Sa légitimité comme porteur de projet (connaissances, expériences, motivations, et, etc.) ;
  • Sa capacité à savoir fabriquer (ou faire fabriquer) l’offre (la proposition de valeur) qu’il veut délivrer à ses clients cibles ;
  • Sa capacité à réunir et à organiser les ressources, de toute nature, nécessaire ou utile pour la réalisation du projet ;
  • Sa capacité à « conventionner » en utilisant les règles appropriées les différents échanges de valeur qui vont s’opérer avec les parties prenantes du projet.

⇐ Manuel de formation — Le modèle d’affaires des entreprises de restauration alimentaire
⇐ Manuel de formation — Le commerce de la restauration alimentaire

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.