Paparmane : l’équipe du Régine surfe sur la tendance du « tea time »
- Ouverture : 18 avril 2024
- Propriétaire : Pierre-Luc Chevalier
- Nombre de places : 50 places assises en salle, 7 au comptoir
Nouveau salon de thé qui ouvrira ses portes dans le Vieux-Montréal, Paparmane veut faire « redécouvrir le thé à l’anglaise dans un esprit gourmand et festif ». Derrière cette nouvelle adresse, située près de la basilique Notre-Dame, on retrouve l’équipe des cafés Régine et du Janine, qui délaisse le brunch pour s’intéresser cette fois au concept, pas si éloigné et très tendance, de l’heure du thé.
L’idée de ce lieu au nom ludique est née lors d’un voyage à Londres. « J’ai eu un coup de cœur pour l’heure du thé, en voyant que c’était une tradition rassembleuse et inclusive ; on y célèbre grand-maman avec les petits-enfants, à côté d’une bachelorette party ou d’un anniversaire entre copains. J’adore ça ! », raconte Pierre-Luc Chevalier, le créateur de Régine et Janine.
L’endroit se compose d’une part d’une petite boutique, où l’on retrouve les essentiels pour réaliser une « heure du thé » digne de ce nom. On y trouve notamment un choix d’infusions sélectionnées en collaboration avec la sommelière de thé Elyse Perreault (Lady T.) - grands crus, mélanges maison, etc. - mais aussi des accessoires de service pour le thé, des produits alimentaires et des pâtisseries maison.
Plateaux en 5 versions
Derrière un rideau de velours rose se trouve ensuite le salon en lui-même. Le décor est composé de mobilier d’inspirations Louis XVI, Renaissance ou Rococo, de velours et des tableaux loufoques ; bref, un mélange des genres façon Marie-Antoinette de Sofia Coppola. Selon son fondateur, le salon de thé a « le concept déco le plus éclaté » de ses trois établissements.
Le menu se compose de plateaux étagés inspirés du high tea anglais, offerts à partir de 50$. Chaque convive reçoit un plateau en version classique, sans gluten, végétarien, sans lactose ou végane, qui comprend des bouchées salées, des scones et ses accompagnements, ainsi que des douceurs maison.
Le tout est servi avec une théière au choix. Il est aussi possible d’ajouter un mocktail, un cocktail signature ou un verre de bulles. Un plateau nommé « Le thé des petits trésors » est aussi proposé à 24$ pour les enfants.