brightness_4
 

Ils représenteront le Québec aux Olympiades canadiennes

 
7 mai 2018 | Par Alexandra Duchaine

Les Olympiades québécoises des métiers et des technologies a médaillé, le samedi 5 mai, à la Place Bonaventure de Montréal, plus de 100 élèves qui ont prouvé leurs compétences techniques en réalisant diverses épreuves devant un public intrigué et un jury composé d’enseignants et de professionnels.

300 jeunes ont participé au concours organisé par Compétences Québec, un organisme sans but lucratif qui promeut les métiers et les programmes de formation professionnelle et technique. Ébénisterie, secrétariat, dessin de bâtiment, comptabilité : les élèves, qui avaient tout d’abord été sélectionnés à l’échelle régionale, étaient issus de 38 domaines d’études différents. Leur but : qu’on les proclame les champions olympiques de leur spécialisation. Les finalistes étaient choisis en fonction de leur rapidité, de leur créativité et de la qualité de leur travail.

Pâtisserie
Les apprentis-pâtissiers devaient, entre autres, modeler de la pâte d’amande, créer des religieuses miniatures et des tartelettes, préparer du chocolat et élaborer une pièce en sucre. Les détails des épreuves étaient révélés en direct, juste avant qu’elles ne commencent. Les exigences des juges quant au poids, au volume ou à la décoration ou à la garniture étaient très précises.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Les médaillés de cette discipline sont :

  • Or : Rose Harvey-Rinfret, École hôtelière de Laval, Laval
  • Argent : Cyprien Martin, CFP Jacques-Rousseau, Montérégie
  • Bronze : Nedaalsadat Jandaghi, Centre PACC - FP, Montréal

Service en restauration
Les épreuves réservées aux élèves en service étaient tout aussi variées : nappage d’une table, pliage de serviettes, préparation et service de cocktails. Leur capacité à reconnaître les vins et les spiritueux était aussi mise à l’épreuve, puisqu’après en avoir goûté et humé quelques-uns au petit matin, ces derniers devaient les identifier l’après-midi.

Les gagnants de cette catégorie sont :

  • Or : Anouk Legault, Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, Montréal
  • Argent : Nelson Ramos-Sotil, CFP Jacques-Rousseau, Montérégie
  • Bronze : Joanie Wolfe, École des métiers de la restauration et du tourisme, Montréal

Cuisine
Les étudiants en cuisine devaient concevoir un plat de pâtes fraîches, farcies de poisson, un dessert présentant de la mousse au chocolat et un menu trois services. Ils disposaient d’un garde-manger ou de paniers-surprises. Des conditions bien strices étaient parfois imposées, comme l’ajout d’une sorte de fromage ou la mise en œuvre d’une technique de cuisson.

Les champions de ce domaine sont :

  • Or : Florence Lavallée, CFP Relais de la Lièvre-Seigneurie, Outaouais
  • Argent : Mario Alfredo Molina Gomez, École hôtelière de Laval, Laval
  • Bronze : Jessica Lebrun-Déziel, École des métiers de la restauration et du tourisme, Montréal

Les vainqueurs de la grande finale provinciale représenteront le Québec lors des Olympiades canadiennes organisées à Edmonton en juin. Les meilleurs candidats du pays s’envoleront ensuite vers la Russie à la fin de l’été 2019 pour se mesurer à la crème de la crème, lors du Mondial des métiers de Kazan.

(Photo prise lors de l’édition 2018, tirée de la page Facebook de Compétences Québec.)

Mots-clés: Québec (province)
Concours
Formation
École
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici