MiniMiniMenu : quand les tout-petits deviennent chefs
- Éditeur : Éditions Cardinal
- Auteurs : Jens Ruoff, Elizabeth Delage et Jeanne Joly
- ISBN : 978-2-9250-7861-6
- 36 pages (24,95 $)
- Parution : 1er novembre 2022
Je m’occupe du déjeuner !, Je prépare un pique-nique ! et Je cuisine le souper ! : MiniMiniMenu est une nouvelle série de livres de recettes dédiés aux 5-8 ans. Elle a été développée par le chef du Butterblume, Jens Ruoff, sa conjointe Elizabeth Delage, qui est aussi photographe, et l’ex-conjoint de celle-ci, aujourd’hui en couple avec Jeanne Joly, directrice artistique et réalisatrice. La complémentarité de leurs compétences a ainsi été mise à profit.
« Ce projet familial nous a permis de mieux nous connaître et de nous rapprocher, se réjouit le chef. Nos enfants ont aussi été impliqués et ils en sont fiers. L’objectif de ces livres est en plus que les enfants perçoivent la nourriture sous un nouvel angle : ce n’est pas uniquement pour se remplir l’estomac, c’est une activité en soi et un partage. »
Tout a commencé avec le cadeau d’anniversaire de sa fille Agathe et l’envie de lui offrir un livre de recettes pour ses cinq ans. « Étant chef, je souhaite lui transmettre un peu de ma passion. Je ne voulais donc pas un livre où elle devait déposer des rondelles de carottes avec une tranche de piment rouge sur un toast. Je voulais cuisiner avec elle, lui montrer comment faire, parler des produits... Et il y a trois ans, je n’ai rien trouvé comme tel qui venait du Québec. »
L’adulte est l’assistant
Les parents ont donc pris les choses en main et ont sélectionné des recettes qu’ils aiment manger et pour lesquelles ils trouvent du plaisir à cuisiner. Jens Ruoff a par exemple ressorti la recette des tomates braisées que lui cuisinait sa mère et qui était son plat préféré lorsqu’il avait l’âge d’Agathe. Il partage aussi ses origines allemandes avec les schupfnudeln, des nouilles à base de pommes de terre qui sont dorées à la poêle. Pour chacune des recettes, le temps et le niveau de difficulté sont indiqués par des symboles.
Pour attirer l’intérêt des enfants, des codes QR ont en plus été intégrés aux pages en carton rigide lavables. Ils amènent à des vidéos YouTube dans lesquelles les enfants des auteurs montrent différentes techniques comme Couper de façon sécuritaire, Laver les poireaux, Émonder les tomates ou encore Séparer les jaunes des blancs. L’objectif est de rendre les apprentis les plus autonomes possible et que l’adulte joue le rôle d’assistant lorsqu’il s’agit entre autres de mettre un plat au four ou de manipuler des casseroles sur le feu.
La suite à venir
Jens Ruoff ne compte pas s’arrêter là : « Depuis un moment, je pense à faire quelque chose pour les jeunes adultes qui vivent pour la première fois en dehors de chez leurs parents. Il est possible de faire autre chose que des Kraft Dinner et des ramens, et je parle de ma propre expérience. Ce n’était pas très santé, mais je ne savais pas faire mieux que ça à ce moment-là. »
D’ici là, les entrepreneurs devraient se tourner vers le marchandisage, en offrant par exemple les tabliers qui se retrouvent dans les vidéos YouTube ou encore des ustensiles pensés pour les enfants, sachant que le chef est gaucher et que dans sa jeunesse, il avait de la difficulté à trouver des ciseaux adaptés.
Pour suivre Éditions Cardinal :
- sur le web : editions-cardinal.ca
- sur Facebook : Les Éditions Cardinal
- sur Instagram : @editionscardinal
- sur Twitter : @Éditions Cardinal
- sur Pinterest : Editions Cardinal