McDonald’s Canada veut réduire le plastique à usage unique
McDonald’s Canada a annoncé l’arrivée d’ustensiles et de bâtonnets à café en bois et de pailles en papier dans ses 1 400 restaurants au pays. Le retrait de ces articles en plastique à usage unique s’inscrit dans le cadre de l’engagement mondial de la marque de s’approvisionner en sources renouvelables, recyclées ou certifiées pour la totalité de ses emballages destinés aux clients (contenants, verres, feuilles d’emballage, sacs pour aliments, porte-boissons, serviettes et boîtes à Joyeux festin).
« McDonald’s du Canada fait partie de la fibre canadienne et sert près de trois millions de clients chaque jour. Nous jouons un rôle important dans la réduction de l’utilisation du plastique à usage unique au Canada, affirme dans un communiqué Rob Dick, chef de la chaîne d’approvisionnement chez McDonald’s Canada. En retirant ces articles en plastique à usage unique de nos restaurants, nous démontrons notre engagement continu à minimiser notre empreinte environnementale et à contribuer à la protection de la planète pour les générations de demain. »
Les bâtonnets à café en bois ont déjà fait leur arrivée en restaurant, et les ustensiles en bois et les pailles en papier suivront dès le mois d’octobre. Les dernières pailles en plastique devraient être écoulées en décembre 2021. La maque indique cependant que le passage au bois ne concernera pas les cuillères à McFlurry.
En retirant de ses restaurants les ustensiles, bâtonnets à café et pailles en plastique, McDonald’s Canada devrait éliminer près de 840 tonnes de plastique de son organisation chaque année. En 2019, la chaîne avait lancé des serviettes en papier 20 % plus petites et faites de fibres recyclées dans ses restaurants. Ce changement avait permis d’éliminer plus de 900 tonnes de papier du système canadien.
Pour suivre McDonald’s Canada :
- sur le web : McDonald’s
- sur Facebook : McDonald’s Canada