brightness_4
 

Martin Juneau remporte l’or à la finale canadienne des Gold Medal Plates

 
22 février 2011 | Par Ginette Poulin

C’est le chef de cuisine du restaurant Newtown, à Montréal, qui a remporté la médaille d’or lors de la finale canadienne de la compétition culinaire Gold Medal Plates/Des Chefs en or grâce à son plat de Porcelet croustillant glacé au jus de betterave, avec pommes vertes et vinaigrette à l’aneth.

Présenté les 18 et 19 février dernier à Kelowna, en Colombie-Britannique, cet événement réunissait huit grands chefs canadiens et leurs équipes. Chacun d’entre eux était jumelé avec un établissement viticole canadien qui présentait un vin en accord avec le mets proposé. C’est un cidre de l’entreprise La Face Cachée de la Pomme, située à Rougemont, qui accompagnait le plat gagnant. Des athlètes olympiques et paralympiques complétaient les équipes en s’occupant de l’accueil et du service lors de la dégustation.

« Je suis enchanté et ému de cette reconnaissance. La plupart des chefs cuisinent dans l’espoir et l’aspiration de reconnaissance des clients et de l’industrie, mais en ce moment les mots me manquent pour exprimer mes sentiments », a révélé le médaillé d’or, Martin Juneau, quelques minutes après sa victoire.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

James Chatto, conseiller et juge en chef pour la compétition s’est dit très impressionné par les concurrents de cette année. « Ce fût une compétition musclée avec au moins quatre chefs qui avaient la victoire au bout des doigts avant la grande finale. Les juges furent impressionnés par les techniques ingénieuses investies dans les plats et leur mariage avec les vins. À la fin, nous étions unanimes sur l’attribution des médailles d’or, d’argent et de bronze. »

Jeremy Charles, du restaurant Raymond’s à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, s’est mérité l’argent tandis que le chef Robert Clark, du Restaurant C, à Vancouver, s’est vu remettre la médaille de bronze.

Rappelons que l’événement Gold Medal Plates/Des Chefs en or permet non seulement de souligner l’excellence culinaire, mais aussi de récolter des fonds substantiels pour les athlètes olympiques et paralympiques canadiens. Depuis sa fondation en 2003, plus de cinq millions de dollars ont été recueillis.

Sur la photo en tête d’article, les grands gagnants de la compétition Gold Medal Plates/Des Chefs en or 2011. De gauche à droite, le médaillé d’argent, Jeremy Charles, le médaillé d’or, Martin Juneau, et le médaillé de bronze, Robert Clark.

Photo : © www.goldmedalplates.com

Mots-clés: Canada
06 Montréal
Distinctions
Chef

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici