Mario Julien se joint à une campagne de sensibilisation sur l’utilisation du bois

 
25 février 2011 | Par Ginette Poulin

Le 14 février 2011 marquait le lancement officiel de la campagne Je touche du bois ! Mise sur pied par la Coalition BOIS Québec, cette campagne de sensibilisation réunit sept personnalités publiques issues de divers milieux, qui ont décidé de s’impliquer pour sensibiliser les citoyens et les décideurs à l’immense potentiel écologique du bois comme moyen de lutter contre les changements climatiques. En effet, les arbres sont reconnus pour réduire de façon significative les émissions de CO2 dans l’atmosphère.

Parmi les personnalités choisies, notons la présence de Mario Julien, chef exécutif du restaurant du Club de golf Le Mirage, à Terrebonne. Ce dernier exerce son art dans un lieu où le bois est lié à plusieurs sauces. « Entrer dans une salle à manger où le bois domine assure à nos clients un sentiment de détente, de sécurité et d’apaisement. » explique-t-il. « Et le bois invite à une créativité culinaire incomparable ! Il me permet d’ancrer la recherche culinaire et de multiplier les possibilités, comme tremper une planche de bois dans du vin et des herbes pour aromatiser la cuisson, par exemple. »

En plus d’utiliser le bois pour le service des mets, le chef Julien considère ce matériau comme étant respectueux de l’environnement et de la communauté puisque « les produits du bois sont issus de notre terroir et permettent d’encourager les producteurs du Québec. »

Jusqu’au 14 mars prochain, plusieurs affiches montrant les porte-parole de la campagne seront placées dans les rues de Montréal ainsi que dans les transports en commun. De plus, la Coalition BOIS Québec, en collaboration avec la Sépaq, organise un concours pour sensibiliser les citoyens à en apprendre davantage sur les bénéfices écologiques du bois.

Pous plus de détails sur la campagne (la Sépaq et Équiterre tiennent aussi la vedette sur d’autres affiches) ou sur le concours, visitez le www.coalitionbois.org.

Sur la photo en tête d’article, l’affiche présentant le chef Mario Julien.

Mots-clés: Québec (province)
06 Montréal
Développement durable
Produits du terroir
Chefs

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).