dark_mode light_mode
 

Manoir du Lac William : « Une destination plus qu’un lieu de passage »

 
15 décembre 2023 | Par Gabrielle Brassard-Lecours
Crédit photo: Manoir du Lac William

Le Manoir du Lac William a été élu établissement hôtelier de l’année 2023 lors de la soirée de gala du dernier congrès de l’Association Hôtellerie Québec (AHQ). Un prix dont les récipiendaires n’étaient pas peu fiers.

En lice aux côtés de l’Auberge des 21 de La Baie et de La Cache du Golf, à Beauceville, l’établissement hôtelier de Saint-Ferdinand a remporté le prix de l’AHQ. Les candidatures retenues devaient se démarquer grâce à des actions concrètes dans au moins deux de quatre catégories, soient les efforts en développement durable, l’implantation de technologies numériques, l’optimisation de l’expérience client et l’adoption de pratiques innovantes en ressources humaines.

Le jury était composé de Joanne Beaulieu, présidente et éditrice chez TourismExpress, Martin Boivin, directeur général de Québec Numérique, Élisabeth Sirois, de la Chaire de tourisme Transat, et Robert Dion, fondateur-éditeur de HRImag.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

L’émotion était palpable au moment de la remise de prix, et c’est tout un groupe qui est monté sur scène pour recevoir cette reconnaissance prisée du milieu. « Je suis très émotif et très fier de l’aventure commencée il y a 32 ans. C’est grâce aux employés, au personnel et à l’appartenance de l’équipe au Manoir que nous en sommes arrivés là, a mentionné avec émotion Franco Lessard, l’un de copropriétaires du Manoir du Lac William. Les gens nous suivent et nous en sommes drôlement fiers. »

Une affaire de famille

C’est en 1992 que l’histoire du Manoir a commencé. Les parents Lessard avaient un magasin de sport bien connu à Saint-Ferdinand, situé juste en face du Manoir, laissé en piteux état. Les enfants ont ainsi décidé d’en faire l’acquisition. Après de grosses rénovations, l’établissement a ouvert et n’a cessé depuis de grandir. De huit chambres originelles, l’établissement en compte aujourd’hui 56.

Les quatre frères et sœurs Lessard s’occupent ensemble du Manoir, aidés de leurs conjoints et du personnel. « On n’est pas toujours d’accord, mais on est toujours là les uns pour les autres, pour s’entraider et travailler sur le plancher avec notre équipe, explique Franco Lessard. On voulait vraiment faire du Manoir une destination, et pas seulement un lieu de passage. »

Il semble que le pari soit réussi. Aujourd’hui, avec ses 30 acres de terrain, le Manoir offre une formule tout inclus : centre de santé, restaurants, sentiers de randonnée pédestre, de raquette, de ski de fond, embarcations nautiques de tout genre l’été... Les activités ne manquent pas.

« Nous faisons aussi affaire avec des partenaires locaux pour le reste », explique le gestionnaire, citant en exemple des balades en chiens de traîneaux grâce à une entreprise toute proche, ou encore l’hébergement canin situé à quelques kilomètres du Manoir où les vacanciers peuvent laisser leurs animaux de compagnie dans un centre de loisirs pour chiens.

Les parents Lessard ont quant à eux fait l’acquisition d’une petite érablière tout à côté, fournissant ainsi le Manoir en produits d’érable de toute sorte, en plus d’une dégustation de tire sur la neige en saison.

Héberger le personnel

Parmi les initiatives qui contribuent au succès du Manoir, il y a notamment l’acquisition de maisons pour y héberger le personnel. « Nous faisions face à une pénurie de main-d’œuvre même avant la pandémie, en plus du taux d’occupation saturé, présent aussi en région », raconte Franco Lessard. En permettant d’héberger le personnel sur place, la rétention est plus facile.

Côté environnement, la famille Lessard a mis sur pieds plusieurs systèmes de récupération. Les déchets végétaux sont ainsi donnés à l’éleveur de porcs avec qui elle faire affaire et achète les produits pour la cuisine, participant du même coup à l’économie circulaire de la région. « Nous visons, dans les prochaines années, à éliminer complètement nos déchets », confie Franco Lessard.

Remporter le prix établissement hôtelier de l’année rend Franco Lessard et sa bande bien fiers. « Ce prix appartient aussi à notre équipe, sans qui on ne pourrait pas fonctionner, et à notre clientèle, toujours fidèle », termine l’hôtelier.

Mots-clés: 17 Centre-du-Québec
Distinctions
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #25
3.05 %arrow_drop_up
-0.22 %arrow_drop_down
7.28 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici