dark_mode light_mode

Tournée du 25e au mois de mai : six villes visitées

Ce mois-ci, l’équipe a poursuivi sa tournée pour rencontrer ses lecteurs et les acteurs de l’industrie des HRI. Nous nous sommes rendus en Abitibi-Témiscamingue, en Outaouais, dans les Laurentides, dans Chaudière-Appalaches et à Québec. La conférence de notre éditeur Robert Dion est en constante évolution. Voici quelques-unes de ses citations et les moments forts qui ont marqué les évènements.

Le 4 mai, au Centre de formation professionnel de Gatineau

« Imaginez-vous aujourd’hui quelqu’un qui choisirait un secteur quelconque et qui entendrait tout ce que disent les médias sur l’industrie de la restauration. Pensez-vous qu’après avoir entendu et lu tout cela il viendrait choisir notre domaine ? Si les médias vous contactent pour parler de l’industrie, s’il-vous-plaît essayez de leur dire que c’est une belle industrie qui est en progression. Peut-être qu’ensuite des jeunes intègreront les écoles hôtelières parce que c’est le fun. »

« Les franchisés ont accès à des ressources comme des études marketing, des outils qui leurs permettent de mieux gérer leur affaire, des ententes, des procédés de recrutement… Ce ne sont pas des artisans, ce sont des professionnels qui ont un programme d’affaires. Ces gens-là ont déjà beaucoup plus de chances de passer à travers les périodes de crise économique. »

Le 5 mai, au Cégep de Saint-Jérôme

« Une recette n’est pas complète tant que vous n’aurez pas pensé à la façon dont vous emballerez le produit final. »

Après une visite du restaurant pédagogique Neurones & Papilles et une conférence à un public composé de nombreux étudiants et professeurs du Cégep, ainsi que des hôteliers, restaurateurs et domaines de la région, la journée de l’équipe de la rédaction et des partenaires s’est soldée par un repas de démonstration des étudiants de deuxième année du programme de Gestion d’un établissement de restauration, sous la supervision de leurs professeurs. Au menu : salade printanière et poêlée de buccins ou ravioles légumières à la mozzarella di bufala, pavé d’omble chevalier en croûte de comptonie voyageuse ou filet de porc Nagano farci aux asperges et gruyère, et bombe Alaska flambée au gin Ungava ou tiramisu au chaga et lactaire à l’odeur d’érable, le tout certifié Aliments du Québec.

Le 16 mai, à Sainte-Marie-de-Beauce

« Nous n’avons plus le monde pour avoir un sommelier pour le thé, un pour le café, un pour le vin comme dans une brigade standard d’un restaurant haut de gamme… Dans certains restaurants, le cuisinier vient porter son assiette au client et présenter son plat parce que c’est lui le mieux placé pour expliquer ce qu’il a mis dans l’assiette. Dans d’autre, la direction a décidé de faire tourner le personnel entre la salle, la cuisine, la plonge. Il n’y a plus une seule façon de faire mais bien plusieurs façons. »

« La technologie, vous ne pourrez pas vous en passer. Il faut simplement l’adapter à vos besoins. »

« Ce n’est pas seulement aux restaurateurs de s’adapter aux divers régimes alimentaires. Les producteurs et transformateurs doivent suivre le mouvement. »

« Si les écoles et institutions n’incorporent pas du changement dans leurs menus, c’est le gouvernement qui le fera. Il est d’ailleurs déjà en train de travailler dessus avec Aliments du Québec, avec la SNAAQ. »

Le 17 mai, à Québec

« On ne peut plus faire tout pour plaire : on n’a plus le personnel, on n’a plus la place, on n’a plus les compétences. La solution est de se spécialiser et de se recentrer sur ce qu’on peut faire de bien. Notamment en élaborant plusieurs recettes avec seulement quelques ingrédients. »

« Choisissez ce que vous mettez en livraison. Mais si vous n’offrez pas ce service, vous perdez des opportunités. »

Vous avez été nombreux à venir à ces six conférences. Au plaisir de vous retrouver aux prochaines !
Consultez l’agenda complet

Faits saillants des HRI au mois de mai depuis 25 ans

Dans le magazine de mai 2005, Robert Dion dédiait son édito à la révolution anti-tabac qui était sur le point de gagner la province. Un an après, la Loi sur le tabac interdisait définitivement de fumer à l’intérieur de tous les bars et restaurants du Québec.
Lire l’article

Au mois de mai 2014, le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme et l’American Hotel & Lodging Educational Institute annonçaient une entente de reconnaissance professionnelle pour les administrateurs d’hôtel, leur permettant d’exercer de manière équivalente dans les deux pays.
Lire l’article

Le 12 mai 2015, Montréal accueillait le Women’s Foodservice Forum, une table ronde de l’organisme du même nom œuvrant pour le développement du leadership et la progression des femmes dans le secteur des services alimentaires. Pour cette édition, les dirigeantes du secteur étaient invitées à prendre part à une série de discussions autour de la perception que les autres ont d’elles et de l’impact que celle-ci peut avoir sur leur carrière.
Lire l’article

Notre article du 25 mai 2018 mettait en lumière le sondage SOM réalisé pour le compte de l’Association des restaurateurs du Québec, qui révélait la popularité des services de livraison auprès des jeunes.
Lire l’article

Avec la pandémie, la tendance a finalement été propulsée sur l’ensemble du marché. En mai 2021, Québec Solidaire proposait un encadrement permanent des frais de livraison. Une avancée dans la protection des restaurateurs, souvent dépendants d’entreprises tierces pour continuer d’assurer la livraison à leurs clients.
Lire l’article

En mai 2020, la saison touristique débutait avec l’entrée en vigueur d’un règlement incluant les « établissements de résidence principale » comme nouvelle catégorie parmi les résidences touristiques encadrées. Un pas de plus vers l’équité fiscale dans le secteur.
Lire l’article

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #27
-5.29 %arrow_drop_down
-0.12 %arrow_drop_down
-0.08 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici