Les institutions mangent local ! : « On est sur la bonne voie »

 
18 septembre 2020 | Par Pierre-Alain Belpaire

Services à la petite enfance, milieux d’enseignement, entreprises, hôpitaux, … : du 21 au 23 septembre, les institutions québécoises, qu’elles soient privées ou publiques, sont invitées à manger et à cuisiner local. Et à le faire savoir. Organisé par Aliments du Québec au menu et Équiterre, en collaboration avec les Tables de concertation bioalimentaires et le MAPAQ, l’événement Les institutions mangent local ! revient en effet pour une deuxième année.

« Face au succès de la première édition et pour permettre à davantage d’acteurs d’inscrire cet événement à leur horaire, nous avons choisi de l’étaler sur trois journées et non une seule, explique Mathilde Laroche-Bougie, coordonnatrice du programme Aliments du Québec au menu. Mais l’objectif reste le même : mettre de l’avant et célébrer les initiatives prises par différents acteurs pour valoriser les produits d’ici, souligner leurs efforts mais aussi, je l’espère, inspirer d’autres acteurs et créer des liens entre institutions, producteurs et transformateurs. »

En plus d’assister à un webinaire gratuit sur les clés d’un approvisionnement local et écoresponsable et de se voir proposer diverses fiches pratiques, les acteurs institutionnels sont invités à poser une (grand ou petite) action en lien avec l’alimentation ou l’approvisionnement : organisation d’un marché éphémère, récolte chez un producteur voisin, animation thématique destinée aux enfants, atelier de cuisine réunissant employés ou collaborateurs, … « Cet événement doit permettre de sensibiliser tant l’institution elle-même que le public qui la fréquente », résume Mathilde Laroche-Bougie.

Bouchées par bouchées

Depuis quelques années, les aliments produits ou transformés au Québec se sont invités dans la (grande) majorité des restaurants de la province et certains chefs se sont donné le défi de ne cuisiner qu’avec des ingrédients locaux. Dans les coulisses de nos écoles, hôpitaux et garderies, les produits québécois ont également fait leur apparition, bien plus discrète toutefois. En plus de devoir respecter des budgets serrés et d’observer des régimes parfois très stricts, les responsables des cuisines institutionnelles doivent également tenir compte du volume à produire (en centaines, voire milliers de couverts) et des contrats signés avec les fournisseurs.

Pourtant, lentement mais sûrement, les choses changent. « On est sur la bonne voie, confirme Mathilde Laroche-Bougie. En 2020, proposer du local en milieu institutionnel reste un véritable défi, mais ils sont de plus en plus nombreux à s’y mettre, à tenter l’expérience. Le meilleur conseil qu’on puisse leur donner, c’est d’y aller étape par étape, par petites bouchées. »

De l’avis de la coordonnatrice, le secteur de la petite enfance a pris une certaine avance en la matière. Public relativement restreint, implication de parents soucieux de la bonne alimentation de leur progéniture, ancrage dans la communauté, volet pédagogique : les garderies et CPE ont assez tôt pris le train en marche. « Je dirais presque que c’est dans leur ADN », glisse Mathilde Laroche-Bougie. Si la proportion de produits québécois proposés dans les écoles et établissements de santé progresse d’année en année, les milieux de travail semble légèrement à la traîne. « Ils souffrent de la concurrence directe des restaurants installés autour de l’entreprise. Pour proposer du local dans ce secteur, il faut aussi pouvoir compter sur des gestionnaires conscientisés par cette thématique, ce qui n’est pas encore toujours le cas. Mais c’est justement à ça que sert un événement comme Les institutions mangent local ! : faire changer les mentalités. Pour le consommateur québécois, le local doit devenir un réflexe, et pas uniquement à l’épicerie ! »

Relisez également :

Informations  : alimentsduquebecaumenu.com/evenements/les-institutions-mangent-local/

Pour suivre Équiterre :

Pour suivre Aliments du Québec :

Mots-clés: Québec (province)
Produits du terroir
Événements
Services institutionnels

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).