24 septembre : Quand l’institutionnel est convié à manger local

24 septembre 2019 - Par Marie-Ève Garon

Le 24 septembre, les institutions du Québec : garderies, écoles, cégeps, universités, établissements de santé… sont conviées à célébrer les aliments locaux. Le secteur institutionnel de la province est ainsi invité à déployer de petites et grandes actions dans leur milieu pour faire connaître aux usagers l’importance de découvrir, de cuisiner et de déguster les produits d’ici !

Véronique Girard, directrice générale du CPE Au Cœur des Mésanges de Sherbrooke, estime que cette journée s’inscrit dans une démarche globale de durabilité mise en place depuis quelques années au sein de l’établissement qu’elle gère. « Nous étions déjà accrédités Santé globale et nous sommes en attente d’une accréditation de CPE durable, mentionne-t-elle. Nous privilégions le plus possible l’achat local, alors ça allait de soi pour nous de faire participer les enfants à cette journée. Pour l’occasion, nous avons décidé de mettre l’aubergine à l’honneur. »

La dirigeante croit qu’il s’avère important d’emprunter la voie de la durabilité malgré le processus ardu auquel le CPE doit se soumettre pour obtenir son accréditation durable. « Ça représente un an de travail, mais dans une optique de santé globale, ça vaut vraiment la peine. Ainsi, nos actions et formations, notre planification, nos choix, les valeurs qu’on inculque, tout doit être élaboré dans une optique de CPE durable. » L’alimentation locale représente un des objectifs fixés par l’équipe pour obtenir son accréditation.

Selon la gestionnaire, les principaux défis de l’achat local en milieu institutionnel demeurent sans conteste l’approvisionnement et l’aspect financier. « Notre objectif est d’augmenter peu à peu le pourcentage d’aliments locaux sur notre menu. Y parvenir entièrement fait partie des rêves qu’on caresse. Ça s’avère très important puisque l’achat local est synonyme d’économie durable. »

Au total, 58 écoles, 23 cégeps, quatre universités, 13 établissements de santé, 82 CPE et garderies et 50 milieux de travail prennent part à l’événement.

La journée Les institutions mangent local est organisée par Aliments du Québec et Équiterre en collaboration avec les Tables de concertation bioalimentaires des différentes régions du Québec. Cette journée s’insère également dans le Défi 100 % local.

(Crédit photo : Pexels)

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.