brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement

Les défis de...

Une expérience comme à la maison
Par Catherine Maisonneuve  - 7 novembre 2023
Une expérience comme à la maison
Par Catherine Maisonneuve  - 7 novembre 2023
Groupes hôteliers : travailler à grande échelle
Par Catherine Maisonneuve  - 11 septembre 2023
Une reprise, mais pas pour tout le monde…
Par François Pageau  - 11 septembre 2023
Une reprise, mais pas pour tout le monde…
Par François Pageau  - 11 septembre 2023
En mode séduction pour la rétention
Par Sophie Ginoux  - 13 juin 2023

En hôtellerie comme en restauration, la même question est sur toutes les lèvres depuis deux ans : comment attirer et garder sa main-d’œuvre sans y perdre sa chemise ou les nerfs ? Les HRI font face à un contexte inédit qui incite les employeurs à jouer de générosité, de créativité, d’écoute... (...)

Se rapprocher de sa clientèle
Par Sophie Poisson  - 27 mars 2023

Tandis que les menus et la façon de les servir évoluent au fil du temps, les gestionnaires des services alimentaires institutionnels sont à l’écoute des clientèles, qui sont de plus en plus diversifiées et informées. Cela ne les empêche pas de les sensibiliser à différents enjeux, notamment (...)

Gérer la main-d’oeuvre durant les fêtes
Par Gabrielle Brassard-Lecours  - 21 novembre 2022

Si la rareté de main-d’œuvre se fait ressentir très fortement cette année, l’enjeu est d’autant plus grand à la période des Fêtes, qui représente d’importantes entrées d’argent dans nombre d’entreprises. Comment gérer cette période courte, mais intense ? Quels sont les outils ou méthodes à (...)

Approvisionnement : entre défis et solutions
Par Sophie Ginoux  - 7 septembre 2022

Depuis deux ans, le secteur des HRI québécois est chamboulé par un problème qu’il n’avait pas connu depuis un bon moment : l’approvisionnement. Restaurants, traiteurs, institutions, distributeurs : toute la chaîne alimentaire fait face à un casse-tête que l’on pensait contextuel, mais qui (...)

Accueillir les visiteurs à quatre pattes
Par Gabrielle Brassard-Lecours  - 23 juin 2022

Une nouvelle clientèle semble émerger : celle qui veut voyager avec son animal de compagnie. Quelles options lui proposer à l’hôtel ? Comment s’adapter aux demandes précises, sans nuire au reste de la clientèle ? Et si c’est aux besoins de l’animal qu’il faut répondre, c’est ultimement son (...)

De généraliste à spécialiste
Par Sophie Poisson  - 28 mars 2022

« Quelle est votre spécialité ? » Un nombre croissant de restaurateurs qui pouvaient avoir un établissement généraliste ont choisi de s’appuyer sur cette question souvent posée aux serveurs par les nouveaux clients pour ouvrir un restaurant de spécialité.
« Le consommateur est de plus en (...)

Les toits passent au vert
Par Sophie Poisson  - 17 septembre 2021

Les hôtels, restaurants et institutions sont de plus en plus nombreux à aménager des potagers sur leurs toits. La production n’est pas forcément rentable sur le plan économique, mais elle apporte une valeur ajoutée à l’établissement, qui l’utilise pour sa propre table ou la redistribue dans la (...)

Puiser la relève à l’étranger
Par Charlotte Mercille  - 23 août 2021

LA PÉNURIE DE MAIN-D’ŒUVRE SE FAISAIT DÉJÀ BIEN SENTIR AU QUÉBEC DANS LES ÉCOSYSTÈMES DE LA RESTAURATION ET DE L’HÔTELLERIE. LA PANDÉMIE N’A FAIT QUE RENFORCER LA TENDANCE : L’INDUSTRIE EST L’UNE DES PLUS FRAGILISÉES PAR LA CRISE, ET SES PROFESSIONNELS SE RECONVERTISSENT EN MASSE. DE PLUS, LE (...)

Le service de repas à la chambre
Par Leïla Jolin-Dahel  - 17 mars 2021

En période de pandémie, le défi d’attirer la clientèle à l’hôtel fait en sorte que de plus en plus d’établissements proposent des forfaits incluant le repas dans la chambre. C’est le cas par exemple de l’hôtel Le Germain à Québec, qui ne possède pas son propre restaurant, mais offre un forfait (...)

Attirer les inoubliables... et les fidéliser
Par CQRHT  - 26 novembre 2020

Pour pallier la rareté de main d’oeuvre, notre industrie doit s’assurer d’agir sur plusieurs plans simultanément et de réfléchir à son positionnement dans un marché de l’emploi toujours plus concurrentiel. Mais des études et analyses parues ces derniers mois confirment que l’industrie (...)

Les défis du télétravail
Par Marie Pâris  - 25 novembre 2020

SI LE TRAVAIL À DISTANCE EST PARTOUT DEPUIS SIX MOIS, CERTAINS SECTEURS SEMBLENT MOINS ENCLINS À L’ADOPTER. POURTANT, MÊME EN HÔTELLERIE ET EN RESTAURATION, DIFFÉRENTS POSTES ET TÂCHES PEUVENT ÊTRE TOUCHÉS PAR CE MODÈLE DE FONCTIONNEMENT.
« Quand j’ai pris connaissance du sujet de votre (...)

De la suite dans les idées
Par Marie-Ève Garon  - 17 septembre 2020

Se lancer en affaires comporte assurément son lot de défis. Lorsque ce processus implique le transfert d’une entreprise d’un cédant à un repreneur comme dans le cas du repreneuriat, les principaux enjeux s’articulent autour de trois grands axes : préparation, planification et communication. (...)

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2023 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).