brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Les Québécois sont favorables au partage des pourboires

 
19 septembre 2022
Crédit photo: Unsplash / Blake Wisz

Selon un sondage commandé par l’Association Restauration Québec (ARQ) à la firme Léger en mars 2022, 73 % des Québécois perçoivent favorablement l’instauration du partage des pourboires dans les restaurants de la province. Un chiffre qui vient confirmer la tendance déjà notée en 2017, lors du dernier sondage sur les pourboires de l’ARQ avec la firme SOM.

Cette année, il sont 45 % à être « tout à fait d’accord » et 28 % « plutôt d’accord » à l’idée que les exploitants d’établissements puissent mettre en place un mécanisme de partage des pourboires. En 2017, ils étaient respectivement 46 % et 28 %.

En 2022, 55 % des répondants considèrent que le pourboire qu’ils remettent à la fin du repas devrait bénéficier aux employés de la salle à manger, mais aussi à ceux de la cuisine. Ils sont 12 % à penser que cette somme devrait aller uniquement aux employés de la salle à manger et 27 %, uniquement au serveur. Il y a cinq ans, ils étaient réciproquement 47 %, 21 % et 26 %.

Supprimer le pourboire

La norme sociale veut que les clients laissent 15 % de pourboire à chaque visite et 63 % des personnes sondées disent s’en tenir à ce taux. Ils sont 20 % à donner entre 16 % et 20 % et 3 % à en laisser encore plus. À l’inverse, ils sont 2 % à sélectionner entre 11 % et 14 %, 7 % à choisir entre 6 % à 10 % de pourboire et 3 % à opter pour moins de 5 %.

À la question de la suppression de ce pourboire, tous les choix de réponse recueillent leur part d’adhérents. Ainsi, ils sont 27 % à être « tout à fait d’accord » à ce que la pratique du pourboire soit désormais interdite dans les restaurants du Québec et qu’il soit plutôt intégré dans les prix des plats au menu, comme en France par exemple. Parallèlement, 24 % sont « plutôt d’accord », 18 % sont « plutôt en désaccord » et 28 % sont « tout à fait en désaccord ».

Chacune des données du sondage apparaît dans l’édition de septembre 2022 du bulletin ARQ Stats.

Pour suivre l’Association Restauration Québec :

Mots-clés: Québec (province)
ARQ
Statistiques
Rémunération / Salaires
Restauration
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).