Trois CHSLD privés ont annoncé débuter une démarche d’harmonisation vers un éventuel conventionnement. Pour l’Association des établissements de longue durée privés du Québec (AELDPQ), qui regroupe les CHSLD privés non conventionnés, c’est « le signal annonciateur que le gouvernement est enfin prêt à mettre (...)
Les primes versées aux préposés aux bénéficiaires dans les résidences privées continueront d’être versées tant que la crise sanitaire durera, mais qu’arrivera-t-il après ? Le Regroupement des résidences privées pour aînés s’inquiète. Sans ces primes, les résidences privées pour aînés (RPA) risqueraient de se (...)
Alors que les restaurateurs de tout le pays se démènent pour pourvoir des milliers d’emplois, un refrain commun est apparu : si le gouvernement ne payait pas les travailleurs pour qu’ils restent à la maison, la pénurie de main-d’œuvre qui sévit dans l’industrie de la restauration n’existerait pas. Mais (...)
Après Montréal le 10 juillet, c’est au tour de Québec d’accueillir la manifestation des professionnels de l’hôtellerie de la CSN. Les membres des syndicats de la région participant à la négociation coordonnée de l’hôtellerie à la CSN sont en effet réunis ce 22 juillet sur le boulevard René-Lévesque à Québec, (...)
Certains restaurateurs ou hôteliers ont décidé de multiplier les avantages pour garder et attirer des employés. Le chef propriétaire du nouveau restaurant La Boissonnerie à Granby, Laurent Godbout, a pour sa part commencé à s’aligner avec le marché en augmentant les salaires d’au moins 20 % ; mais ça ne (...)
Pour aider les restaurateurs à attirer des employés en cuisine, Québec devrait faciliter le partage des pourboires entre les serveurs et les autres employés, croit Éric Lefebvre, président et chef de la direction de Groupe d’alimentation MTY. Pour le moment un employeur ne peut partager les pourboires (...)
Plus d’une centaine de membres des 26 syndicats participant à la dixième ronde de négociation coordonnée de l’hôtellerie à la CSN ont manifesté devant l’hôtel DoubleTree by Hilton à Montréal. Avec cet événement festif organisé par le Syndicat des travailleuses et travailleurs de l’hôtel Méridien, ils entament (...)
Les propriétaires du restaurant montréalais Larrys veulent mettre fin aux conditions précaires des employés de la restauration, en plus de rendre le secteur plus équitable et professionnel. Ils annoncent ainsi dès le 7 juin une hausse des salaires de leurs employés, qui s’accompagnera d’une hausse du (...)
Si la première vague de la pandémie a vu naître dans l’urgence des organisations pour porter secours aux travailleurs de l’industrie de la restauration dans le besoin, elle aura aussi permis à ses acteurs de se poser et prendre du recul. Alors que les salles à manger sont pour la plupart à nouveau (...)
La nouvelle attestation d’études professionnelles (AEP) lancée par le gouvernement Legault, rémunérée au taux horaire de 21 $ afin d’avoir accès à des postes de préposés en CHSLD au salaire annuel de 49 000 $, a créé une onde de choc au sein du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA). Selon (...)
Le gouvernement du Québec a annoncé ce mercredi que le salaire minimum augmentera de 60 cents à partir du 1er mai prochain, pour passer à 13,10 $ l’heure. Cette hausse de 4,8 % permettra d’atteindre, pour la période 2020-2021, la cible d’un ratio de 50 % entre le taux général du salaire minimum et le (...)
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, annonçait ce mercredi la hausse du taux du salaire minimum régulier à 13,10 $/h et de celui au pourboire à 10,45 $/h, à compter du 1er mai 2020. Selon l’Association Restauration Québec (ARQ), cette augmentation causera (...)