brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ

Rémunération / Salaires

Les employés du Bonne Entente envisagent une grève
13 juin 2022

Les employés de l’hôtel Le Bonne Entente à Québec ont voté la semaine dernière en faveur d’un mandat pour exercer des moyens de pression, pouvant aller jusqu’à la grève, au moment jugé opportun. « Depuis 2015, les travailleurs du Château Bonne Entente ont subi une diminution de salaire en 2015, suivie de (...)

Le salaire minimum au Québec passera de 13,50 $ à 14,25 $
17 janvier 2022

Le salaire minimum au Québec passera de 13,50 $ à 14,25 $ l’heure à compter du 1er mai. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, en a fait l’annonce vendredi. La hausse concerne environ 301 000 travailleurs, dont 166 000 travailleuses, dans des secteurs comme le (...)

Pénurie de main-d’œuvre : Starbucks Canada hausse ses salaires
28 octobre 2021

Starbucks Canada a annoncé mercredi une hausse de ses salaires et une amélioration de ses avantages sociaux, évoquant un contexte de « manque critique de personnel » et un engagement renouvelé envers le bien-être de ses travailleurs.
À partir de janvier, le salaire de départ sera augmenté pour être (...)

Des restaurateurs invités à former leurs candidats cuisiniers
Par Sophie Poisson  - 26 octobre 2021

Depuis mars, à l’Institut d’alimentation et d’hôtellerie du Centre de formation professionnelle Bel-Avenir de Trois-Rivières, l’alternance travail-études (ATE) a été développée avec un 25 % en entreprise et à 75 % en classe dans le cadre du DEP en Cuisine. L’objectif est de se rapprocher de l’industrie, de (...)

L’Association des établissements de longue durée privés demande des mesures au gouvernement
1er octobre 2021

Trois CHSLD privés ont annoncé débuter une démarche d’harmonisation vers un éventuel conventionnement. Pour l’Association des établissements de longue durée privés du Québec (AELDPQ), qui regroupe les CHSLD privés non conventionnés, c’est « le signal annonciateur que le gouvernement est enfin prêt à mettre (...)

RPA : quel avenir pour les primes versées aux préposés ?
26 août 2021

Les primes versées aux préposés aux bénéficiaires dans les résidences privées continueront d’être versées tant que la crise sanitaire durera, mais qu’arrivera-t-il après ? Le Regroupement des résidences privées pour aînés s’inquiète. Sans ces primes, les résidences privées pour aînés (RPA) risqueraient de se (...)

Bas salaires et instabilité, les vraies causes de la pénurie de main-d’œuvre ?
25 août 2021

Alors que les restaurateurs de tout le pays se démènent pour pourvoir des milliers d’emplois, un refrain commun est apparu : si le gouvernement ne payait pas les travailleurs pour qu’ils restent à la maison, la pénurie de main-d’œuvre qui sévit dans l’industrie de la restauration n’existerait pas. Mais (...)

Les professionnels de l’hôtellerie manifestent à Québec
22 juillet 2021

Après Montréal le 10 juillet, c’est au tour de Québec d’accueillir la manifestation des professionnels de l’hôtellerie de la CSN. Les membres des syndicats de la région participant à la négociation coordonnée de l’hôtellerie à la CSN sont en effet réunis ce 22 juillet sur le boulevard René-Lévesque à Québec, (...)

Main-d’œuvre : vos idées pour attirer et garder le personnel
Par Sophie Poisson  - 21 juillet 2021

Certains restaurateurs ou hôteliers ont décidé de multiplier les avantages pour garder et attirer des employés. Le chef propriétaire du nouveau restaurant La Boissonnerie à Granby, Laurent Godbout, a pour sa part commencé à s’aligner avec le marché en augmentant les salaires d’au moins 20 % ; mais ça ne (...)

Pourboires : le patron de MTY plaide pour un partage
16 juillet 2021

Pour aider les restaurateurs à attirer des employés en cuisine, Québec devrait faciliter le partage des pourboires entre les serveurs et les autres employés, croit Éric Lefebvre, président et chef de la direction de Groupe d’alimentation MTY. Pour le moment un employeur ne peut partager les pourboires (...)

Les professionnels de l’hôtellerie de la CSN manifestent à Montréal
10 juillet 2021

Plus d’une centaine de membres des 26 syndicats participant à la dixième ronde de négociation coordonnée de l’hôtellerie à la CSN ont manifesté devant l’hôtel DoubleTree by Hilton à Montréal. Avec cet événement festif organisé par le Syndicat des travailleuses et travailleurs de l’hôtel Méridien, ils entament (...)

Le restaurant Larrys décide d’arrêter les pourboires
Par Sophie Poisson  - 4 juin 2021

Les propriétaires du restaurant montréalais Larrys veulent mettre fin aux conditions précaires des employés de la restauration, en plus de rendre le secteur plus équitable et professionnel. Ils annoncent ainsi dès le 7 juin une hausse des salaires de leurs employés, qui s’accompagnera d’une hausse du (...)

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).