Rémunération / Salaires

Équité salariale : Le difficile combat des résidences pour aînés face aux CHSLD
Par Marie-Ève Garon  - 5 juin 2020

La nouvelle attestation d’études professionnelles (AEP) lancée par le gouvernement Legault, rémunérée au taux horaire de 21 $ afin d’avoir accès à des postes de préposés en CHSLD au salaire annuel de 49 000 $, a créé une onde de choc au sein du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA). Selon (...)

Équité salariale : Le difficile combat des résidences pour aînés face aux CHSLD
Par Marie-Ève Garon  - 5 juin 2020

La nouvelle attestation d’études professionnelles (AEP) lancée par le gouvernement Legault, rémunérée au taux horaire de 21 $ afin d’avoir accès à des postes de préposés en CHSLD au salaire annuel de 49 000 $, a créé une onde de choc au sein du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA). Selon (...)

Les salaires augmentent plus vite dans le secteur de la restauration
30 septembre 2019

Contrairement à la perception populaire voulant que les employés de la restauration soient tous rémunérés au taux du salaire minimum prescrit par la Loi, ou encore que les employeurs de l’industrie rechignent à augmenter leurs salaires, les dernières données récoltées par l’Association Restauration (...)

Le salaire minimum à 12,50 $ dès mai, une « hausse raisonnable » pour l’ARQ
30 janvier 2019

Le taux général du salaire horaire minimum augmentera de 0,50 $ le 1er mai prochain au Québec ; il passera à 12,50 $. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, affirme que cette hausse de 4,17 % profitera à 288 200 salariés québécois. Il précise qu’il s’agira d’une (...)

Masse salariale : L’ARQ se réjouit des futures économies
16 août 2018

Suite au dévoilement par le gouvernement Couillard d’un plan destiné à venir en aide aux entreprises québécoises visant à juguler l’impact des mesures prises par Donald Trump, l’Association des restaurateurs du Québec souligne que ce plan prévoit « une baisse du taux de cotisation patronale sur la masse (...)

« On veut initier un mouvement »
Par Alexandra Duchaine  - 28 mai 2018

Le personnel du restaurant végétalien Aux Vivres, sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal, s’est doté d’un syndicat dans l’espoir d’obtenir de meilleures conditions de travail. Il espère inciter d’autres travailleurs à se mobiliser.
Périodes d’attente et de formation non payées, convocations dernière (...)

Partage des pourboires : l’ARQ « reviendra à la charge »
Par Alexandra Duchaine  - 20 mai 2018

« Le projet de loi sur les normes du travail va mourir au feuilleton avec la saison estivale et les élections automnales », prévoit le vice-président aux affaires publiques et gouvernementales de l’Association des restaurants du Québec (ARQ), François Meunier. Et qui dit nouveau gouvernement dit (...)

Mobilisation pour un meilleur partage des pourboires
14 mai 2018

L’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) se rendra, ce mardi, à l’Assemblée nationale afin de demander au gouvernement provincial de modifier la Loi sur les normes du travail afin de permettre à l’employeur de mettre en place, s’il le désire, une convention de partage des pourboires dans son (...)

Le pourboire, cette pratique « raciste, sexiste et dégradante »
Par Pierre-Alain Belpaire  - 8 mars 2018

Dans un récent dossier particulièrement fourni et détaillé, Eater part en guerre contre le pourboire, estimant qu’aux États-Unis, cette pratique encourage le racisme, le sexisme, le harcèlement et l’exploitation. « Imaginé à la base pour récompenser le bon service », le pourboire serait devenu, au fil des (...)

Temps d’attente non-payé : Des restaurateurs épinglés
5 mars 2018

L’information agite les réseaux sociaux depuis quelques jours. Des restaurateurs québécois ne paient pas les membres de leur personnel lorsque ceux-ci attendent sur leur lieu de travail. Cette pratique illégale aurait lieu dans divers établissements de la province, selon l’émission de Radio-Canada La (...)

Hausse du salaire minimum : « Désagréable surprise » pour l’AHQ
Par Pierre-Alain Belpaire  - 18 janvier 2018

Au lendemain de l’annonce par le gouvernement d’une hausse du salaire horaire minimum plus importante qu’initialement annoncé (il passera de 11,25 $ à 12 $ le 1er mai prochain), l’Association Hôtellerie Québec a déploré cette décision, rappelant que la ministre Dominique Vien « avait clairement annoncé en (...)

Une hausse du salaire minimum « totalement déraisonnable », selon l’ARQ
Par Pierre-Alain Belpaire  - 17 janvier 2018

Le salaire minimum passera, le 1er mai prochain, de 11,25 $ à 12 $ l’heure, annonçait ce mercredi matin le quotidien Le Soleil, précisant que jamais une augmentation aussi importante du salaire minimum n’avait été observée au Québec.
L’an dernier, lors de l’annonce de la précédente hausse (de 10,75 $ à (...)

Hausse du salaire minimum : hôteliers et restaurateurs au cœur du débat
Par Pierre-Alain Belpaire  - 23 novembre 2016

C’est l’un des principaux sujets de discussion de cet automne finissant. Et ce le sera encore très certainement au cours de la prochaine année. La hausse du salaire horaire minimum à 15 $ a déjà fait couler beaucoup d’encre, provoqué plus d’une manifestation et fait l’objet de multiples études, aux (...)

McDonald’s verse 250 000 euros à un employé qui avait cumulé 5 000 heures supplémentaires
Par Ginette Poulin  - 24 janvier 2012

Le dicton « travailler plus pour gagner plus » n’aura jamais été aussi vrai que dans ce cas-ci. Un franchisé McDonald’s situé à Guingamp, en Bretagne, a récemment été condamné à verser 250 000 euros à une ex-cadre qui, de 2006 à 2009, avait cumulé plus de 5 000 heures supplémentaires non payées.
Rappelons (...)

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).