dark_mode light_mode

Rémunération / Salaires

Négos : « L’hôtellerie ne s’est pas encore remise de la pandémie »
Par La Presse Canadienne  - 2 mai 2024

Alors que les négociations coordonnées des conventions collectives pour 30 hôtels du Québec commencent, l’Association hôtelière du Grand Montréal prévient les syndiqués que l’état de l’industrie n’est pas revenu à ce qu’il était avant la (...)

Négos : « L’hôtellerie ne s’est pas encore remise de la pandémie »
Par La Presse Canadienne  - 2 mai 2024

Alors que les négociations coordonnées des conventions collectives pour 30 hôtels du Québec commencent, l’Association hôtelière du Grand Montréal prévient les syndiqués que l’état de l’industrie n’est pas revenu à ce qu’il était avant la (...)

Grève évitée dans le secteur de l’hôtellerie à Las Vegas
Par La Presse Canadienne  - 6 février 2024

Un syndicat représentant des travailleurs de l’hôtellerie a annoncé avoir conclu une entente de principe avec six autres hôtels-casinos du centre-ville de Las Vegas. Les accords ont permis d’éviter un débrayage lundi matin alors que la ville du jeu aux États-Unis se prépare cette semaine à (...)

Salaire minimum : l’ARQ salue « une hausse modérée »
1er février 2024

Le salaire minimum au Québec sera haussé de 50 cents, passant de 15,25 à 15,75 $ l’heure à compter du 1er mai prochain. Québec a pris cette décision « en raison de l’incertitude économique » qui touche notamment le commerce de détail et la restauration — des secteurs qui vivent présentement (...)

Écart salarial au resto : les pourboires en cause
21 novembre 2023

La différence de rémunération entre les employés en cuisine et ceux en salle à manger demeure majeure en raison de l’apport important des pourboires pour ceux qui font du service. C’est l’une des informations qui ressortent de l’analyse du sondage annuel sur les salaires en restauration mené (...)

Les enseignants de l’ITHQ menacent de faire grève
28 novembre 2022

Après quatre séances de conciliation et 32 séances de négociation depuis mars 2021, le Syndicat des enseignantes et des enseignants de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) Confédération des syndicats nationaux (CSN) perd patience. Les 140 membres ont voté à 97 % en faveur (...)

Le Groupe MTY est à la recherche d’équilibre
11 octobre 2022

Les bénéfices du Groupe MTY, exploitant et franchiseur de quelque 80 bannières de restauration au Canada - comme Thaï Express, Scores ou Allô mon Coco -, ont chuté au cours du dernier trimestre, malgré une hausse des revenus. Selon la société, la pénurie de main-d’œuvre restreindrait les (...)

Les Québécois sont favorables au partage des pourboires
19 septembre 2022

Selon un sondage commandé par l’Association Restauration Québec (ARQ) à la firme Léger en mars 2022, 73 % des Québécois perçoivent favorablement l’instauration du partage des pourboires dans les restaurants de la province. Un chiffre qui vient confirmer la tendance déjà notée en 2017, lors du (...)

La grève au Hilton Homewood Suite de Mont-Tremblant se prolonge
22 août 2022

Depuis une semaine, les employés syndiqués du Hilton Homewood Suite de Mont-Tremblant sont en grève. Tandis que leur convention collective est échue depuis le 30 juin, ils déplorent le manque de volonté de leurs supérieurs d’arriver à une entente. « Nos corps d’emploi accusent déjà un retard (...)

Le nombre de postes vacants est en légère baisse
29 juillet 2022

Le nombre de postes vacants dans le secteur des industries d’hébergement et de restauration a diminué de 10,8 % au premier trimestre de 2022, par rapport au trimestre précédent. Il reste toutefois en hausse de 88 % par rapport au premier trimestre de 2020. L’enquête de Statistique Canada (...)

Les employés du Bonne Entente envisagent une grève
13 juin 2022

Les employés de l’hôtel Le Bonne Entente à Québec ont voté la semaine dernière en faveur d’un mandat pour exercer des moyens de pression, pouvant aller jusqu’à la grève, au moment jugé opportun. « Depuis 2015, les travailleurs du Château Bonne Entente ont subi une diminution de salaire en (...)

Le salaire minimum au Québec passera de 13,50 $ à 14,25 $
17 janvier 2022

Le salaire minimum au Québec passera de 13,50 $ à 14,25 $ l’heure à compter du 1er mai. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, en a fait l’annonce vendredi. La hausse concerne environ 301 000 travailleurs, dont 166 000 travailleuses, dans des secteurs (...)

Pénurie de main-d’œuvre : Starbucks Canada hausse ses salaires
28 octobre 2021

Starbucks Canada a annoncé mercredi une hausse de ses salaires et une amélioration de ses avantages sociaux, évoquant un contexte de « manque critique de personnel » et un engagement renouvelé envers le bien-être de ses travailleurs.
À partir de janvier, le salaire de départ sera augmenté (...)

Des restaurateurs invités à former leurs candidats cuisiniers
Par Sophie Poisson  - 26 octobre 2021

Depuis mars, à l’Institut d’alimentation et d’hôtellerie du Centre de formation professionnelle Bel-Avenir de Trois-Rivières, l’alternance travail-études (ATE) a été développée avec un 25 % en entreprise et à 75 % en classe dans le cadre du DEP en Cuisine. L’objectif est de se rapprocher de (...)

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #24
-6.18 %arrow_drop_down
0.01 %arrow_drop_up
-0.32 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici