brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ

Rémunération / Salaires

L’Association des établissements de longue durée privés demande des mesures au gouvernement
1er octobre 2021

Trois CHSLD privés ont annoncé débuter une démarche d’harmonisation vers un éventuel conventionnement. Pour l’Association des établissements de longue durée privés du Québec (AELDPQ), qui regroupe les CHSLD privés non conventionnés, c’est « le signal annonciateur que le gouvernement est enfin prêt à mettre (...)

RPA : quel avenir pour les primes versées aux préposés ?
26 août 2021

Les primes versées aux préposés aux bénéficiaires dans les résidences privées continueront d’être versées tant que la crise sanitaire durera, mais qu’arrivera-t-il après ? Le Regroupement des résidences privées pour aînés s’inquiète. Sans ces primes, les résidences privées pour aînés (RPA) risqueraient de se (...)

Bas salaires et instabilité, les vraies causes de la pénurie de main-d’œuvre ?
25 août 2021

Alors que les restaurateurs de tout le pays se démènent pour pourvoir des milliers d’emplois, un refrain commun est apparu : si le gouvernement ne payait pas les travailleurs pour qu’ils restent à la maison, la pénurie de main-d’œuvre qui sévit dans l’industrie de la restauration n’existerait pas. Mais (...)

Les professionnels de l’hôtellerie manifestent à Québec
22 juillet 2021

Après Montréal le 10 juillet, c’est au tour de Québec d’accueillir la manifestation des professionnels de l’hôtellerie de la CSN. Les membres des syndicats de la région participant à la négociation coordonnée de l’hôtellerie à la CSN sont en effet réunis ce 22 juillet sur le boulevard René-Lévesque à Québec, (...)

Main-d’œuvre : vos idées pour attirer et garder le personnel
Par Sophie Poisson  - 21 juillet 2021

Certains restaurateurs ou hôteliers ont décidé de multiplier les avantages pour garder et attirer des employés. Le chef propriétaire du nouveau restaurant La Boissonnerie à Granby, Laurent Godbout, a pour sa part commencé à s’aligner avec le marché en augmentant les salaires d’au moins 20 % ; mais ça ne (...)

Pourboires : le patron de MTY plaide pour un partage
16 juillet 2021

Pour aider les restaurateurs à attirer des employés en cuisine, Québec devrait faciliter le partage des pourboires entre les serveurs et les autres employés, croit Éric Lefebvre, président et chef de la direction de Groupe d’alimentation MTY. Pour le moment un employeur ne peut partager les pourboires (...)

Les professionnels de l’hôtellerie de la CSN manifestent à Montréal
10 juillet 2021

Plus d’une centaine de membres des 26 syndicats participant à la dixième ronde de négociation coordonnée de l’hôtellerie à la CSN ont manifesté devant l’hôtel DoubleTree by Hilton à Montréal. Avec cet événement festif organisé par le Syndicat des travailleuses et travailleurs de l’hôtel Méridien, ils entament (...)

Le restaurant Larrys décide d’arrêter les pourboires
Par Sophie Poisson  - 4 juin 2021

Les propriétaires du restaurant montréalais Larrys veulent mettre fin aux conditions précaires des employés de la restauration, en plus de rendre le secteur plus équitable et professionnel. Ils annoncent ainsi dès le 7 juin une hausse des salaires de leurs employés, qui s’accompagnera d’une hausse du (...)

CRWC : « Faire respecter les normes de base »
17 décembre 2020

Si la première vague de la pandémie a vu naître dans l’urgence des organisations pour porter secours aux travailleurs de l’industrie de la restauration dans le besoin, elle aura aussi permis à ses acteurs de se poser et prendre du recul. Alors que les salles à manger sont pour la plupart à nouveau (...)

Équité salariale : Le difficile combat des résidences pour aînés face aux CHSLD
Par Marie-Ève Garon  - 5 juin 2020

La nouvelle attestation d’études professionnelles (AEP) lancée par le gouvernement Legault, rémunérée au taux horaire de 21 $ afin d’avoir accès à des postes de préposés en CHSLD au salaire annuel de 49 000 $, a créé une onde de choc au sein du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA). Selon (...)

Hausse du salaire minimum : « Un plan qui ne tient pas la route », estime l’ARQ
Par Marie-Ève Garon  - 16 avril 2020

Le gouvernement du Québec a annoncé ce mercredi que le salaire minimum augmentera de 60 cents à partir du 1er mai prochain, pour passer à 13,10 $ l’heure. Cette hausse de 4,8 % permettra d’atteindre, pour la période 2020-2021, la cible d’un ratio de 50 % entre le taux général du salaire minimum et le (...)

Hausse du salaire minimum : « Un grand défi », selon l’ARQ
19 décembre 2019

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, annonçait ce mercredi la hausse du taux du salaire minimum régulier à 13,10 $/h et de celui au pourboire à 10,45 $/h, à compter du 1er mai 2020. Selon l’Association Restauration Québec (ARQ), cette augmentation causera (...)

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).