LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Le rôle de la communication marketing dans les entreprises de restauration alimentaire
LA COMMUNICATION MARKETING EST LA « VOIX » DE L’ENTREPRISE
Le rôle de la communication marketing est d’assurer de toutes les façons possibles, avec les moyens disponibles, la communication entre une entité économique et ses différents publics cibles.
La « voix » de l’entreprise au service de la mise marché et du design global de l’entreprise
- Elle a pour but — de susciter, d’impulser, de stimuler — la demande pour l’offre (produits-services-expériences) de l’entreprise.
- Elle permet d’établir le contact, d’instaurer le dialogue et d’entretenir des relations professionnelles durables avec les clients, mais également avec l’ensemble des partenaires de l’entreprise.
- Elle explique qui elle est (son histoire, sa raison d’être, son équipe, ses valeurs, sa vision, sa mission, son implication sociale, les honneurs qu’elle a remportés, et, etc.) et ce qu’elle propose.
- Elle montre qui sont ses clients, comment ils utilisent son produit, pourquoi ils le font où et quand.
- Elle encourage les clients à acheter et à racheter encore et encore le produit.
- Elle génère des associations mentales entre la marque et des personnalités, des lieux, des événements, des expériences, des sentiments, des objets et parfois même d’autres marques.
- Et, etc.
« La communication marketing correspond aux moyens employés par une entreprise pour informer et persuader les clients actuels et potentiels, directement et indirectement, et leur rappeler les marques, les produits et les services qu’elle commercialise. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 624)
« La communication contribue au capital marque en construisant la notoriété, en nourrissant l’image de marque et en favorisant la fidélité des clients et le marketing relationnel. Elle stimule les ventes et la valeur boursière de l’entreprise. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 625)
« En un sens, la communication est la “voix” de l’entreprise, qui permet d’établir le contact et le dialogue avec les clients. Elle leur montre comment, pourquoi, par qui, où et quand un produit est utilisé. Elle explique qui fabrique, qu’elles sont les valeurs de l’entreprise, et encourage les clients à essayer ou à racheter le produit. Elle génère des associations mentales entre la marque et des personnalités, des lieux, des événements, des expériences, des sentiments, des objets et parfois d’autres marques. » — Kotler et al. (2020, p. 548)
⬅️ Formuler, planifier et mettre en œuvre une stratégie de communication marketing intégrée
⬅️ La page : MODÈLE D’AFFAIRES des entreprises de restauration alimentaire
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA