LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le coût de revient complet des entreprises de restauration alimentaire… ses composantes 

Le modèle de coûts est une des 9 composantes du modèle d’affaires des entreprises de restauration alimentaire.

6 avril 2016 - Par Christian Latour

LES 10 ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DU COÛT DE REVIENT COMPLET DES ENTREPRISES DE RESTAURATION ALIMENTAIRE

Votre coût de revient complet comprend par définition l’ensemble des coûts des 10 catégories de ressources clés que vous devez utiliser pour faire le commerce de la restauration alimentaire.

Les 10 catégories de ressources nécessaires pour faire le commerce de la restauration alimentaire :

1 — Ressources financières (l’argent que les entreprises doivent utiliser pour acquérir, ou obtenir le droit d’utiliser, l’ensemble des ressources dont elles ont besoin pour arriver à leurs fins) ;

2 — Ressources humaines (effectifs humains, en termes de nombre de personne et de répartition dans les activités clés) ;

3 — Savoir-faire et compétences distinctives (en matière de stratégie, management, marketing & communication, finance & comptabilité, approvisionnement, production [cuisine], vente et service, théâtralisation, recherche & développement, et, etc.) ;

4 — Ressources naturelles autres qu’alimentaires (eau, électricité, gaz naturel, pétrole, et, etc.) ;

5 — Ressources alimentaires (nourriture et boisson que les entreprises de restauration alimentaire doivent absolument utiliser pour réaliser leurs raisons d’être, c’est-à-dire restaurer les gens) ;

6 — Ressources matérielles (immeubles, terrains, mobiliers, équipements, outils, et, etc.) ;

7 — Ressources technologiques (logiciels spécifiques, technologies particulières, et, etc.) ;

8 — Ressources intellectuelles (marques de commerce, brevets, recettes secrètes, et, etc.) ;

9 — Ressources informationnelles (informations stratégiques sur : le macro environnement, le secteur d’affaires, les clients, les revenus, les coûts, et, etc.) ;

10 — La ressource temps (ressource la plus précieuse que les entreprises doivent utiliser pour arriver à leurs fins.).

Les ressources que vous utilisez de façon singulière constituent la substance de votre entreprise, ils déterminent en conséquence et votre structure identitaire et votre structure de coût.

TRÈS IMPORTANT

Pour optimiser votre rentabilité ainsi que le rendement sur votre investissement, vous devez absolument gérer, avec efficacité et efficience, votre coût de revient complet, c’est-à-dire l’ensemble des coûts résultant de l’utilisation, des 10 catégories de ressources clés.

Le coût total annuel des entreprises de restauration alimentaire incorpore souvent dans sa somme (malheureusement) des coûts d’inefficience.

Les coûts d’inefficience sont des coûts supplémentaires encourus lorsque des ressources non nécessaires ou improductives sont utilisées pour faire ce qu’il y a faire.

Mettre en place un système d’information performant

Pour arriver à optimiser votre rentabilité, vous devrez absolument disposer d’un système d’information le plus efficace et efficient possible.

Collecter, gérer et exploiter l’information

L’information est l’élément de base (la ressource indispensable et vitale) dont doivent se nourrir les preneurs de décision.

« J’ai une conviction simple, mais profondément ancrée : le moyen le plus sensé pour se différencier de ses concurrents, le meilleur moyen de créer une distance entre votre entreprise et la masse, c’est de miser à fond sur l’information. La méthode que vous adopterez pour collecter, gérer et exploiter l’information fera de vous un gagnant ou un perdant.  » — Bill Gates (1999, p. 19)

À suivre…

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.