LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Les coûts d’inefficience
LE COÛT D’INEFFICIENCE
« En tenant compte des coûts d’inefficience engendrés par la nécessité de former continuellement du personnel, on mesure davantage la portée du poste “charges personnelles” dans un grand restaurant. » — Nlemvo et Surlemont (2008)
« Les travaux de recherche de Gallup montrent que le coût de remplacement d’un salarié équivaut généralement à une fois et demie à deux fois le salaire de cette personne, en fonction de sa position hiérarchique et de la complexité de ses compétences. » — Anand et Sauer (2022, p. 73)
« Les erreurs commises par un nouvel employé en fonction — jusqu’à ce qu’il devienne compétent, soit 4 à 12 mois après son embauche, selon l’industrie — génèrent une augmentation du nombre de plaintes et du taux de roulement des clients, et une diminution de l’indice de satisfaction client et des revenus. » — Daniel Lafrenière (2022, p. 10)
« Remplacer un employé coûte cher, très cher. Embaucher une nouvelle personne, la former, absorber la perte de productivité et les erreurs de néophyte coûte entre 1,5 et 2 fois son salaire annuel. D’où l’importance de réduire le taux de roulement des employés. » — Daniel Lafrenière (2022, p. 10)
⬅️ La page : MODÈLE D’AFFAIRES des entreprises de restauration alimentaire
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA