Le compostage fait son entrée à l’ITHQ

 
25 octobre 2010

À l’occasion de la Semaine québécoise de réduction des déchets, qui se déroule du 17 au 24 octobre, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a présenté son projet pilote de collecte des matières végétales putrescibles. Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre du système de gestion environnementale dont l’ITHQ vient de se doter.

Au total, huit groupes d’apprentis cuisiniers inscrits au programme de cuisine professionnelle, ainsi que leurs professeurs, participent au projet. Comme les cuisines de production de la salle Paul-Émile-Lévesque (SPEL), du Restaurant de l’Institut, des salles de banquet et des treize ateliers de formation de l’ITHQ génèrent quotidiennement une quantité énorme de matières putrescibles, l’établissement a fait appel aux services de l’entreprise Compost Montréal pour effectuer une collecte hebdomadaire. Depuis le 2 septembre dernier, plus d’une tonne de matières putrescibles (environ 170 kg par semaine) ont été récoltées au lieu d’être dirigées vers des sites d’enfouissement.

Actuellement, seules les matières dites « végétales » sont acceptées, soit les restes de légumes, fruits, œufs, pain, papiers bruns, céréales, café et thé. Si le projet continue de bien aller, la viande, les os, le poisson et les liquides pourraient être compostés dès la session d’automne 2011.

Sur la photo en tête d’article, deux professeurs de cuisine de l’ITHQ et leurs élèves en plein compostage. De gauche à droite, Élisabeth Senecal, Cinthia Jalbert, Anthony Lalonde-Deschamps, Nicolas Berson et les chefs et enseignants Jean-Louis Thémis et Didier Bertrand.

Photo : © ITHQ

Source : Reine Lemerise, ITHQ Express

Mots-clés: 06 Montréal
Développement durable
Chefs
Écoles

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).