brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Le collectif La table ronde reçoit 990 000$ du gouvernement

 
25 avril 2022
Crédit photo: Robert Dion

Le gouvernement du Québec a annoncé avoir accordé une aide financière de 990 000 $ à La table ronde, un collectif de chefs restaurateurs officiellement lancé ce lundi à Québec, pour appuyer la réalisation de son projet évalué à 1,43 million $ sur deux ans.

Ce projet se décline en deux volets complémentaires, soit l’identification et la propulsion des produits de niche alimentaires à fort potentiel et la mise en place d’actions pour favoriser les interactions et le maillage entre les différentes parties prenantes de l’écosystème de la gastronomie québécoise, soit les restaurants et les producteurs de produits alimentaires locaux très recherchés.

« La gastronomie, au Québec, est le résultat du travail acharné de chefs, de restaurateurs et de producteurs, qui ont pris sur eux de développer et de faire rayonner la culture culinaire localement et partout dans le monde, indique Normand Laprise, chef propriétaire du restaurant Toqué !, à l’initiative du collectif. Aller plus loin demande de s’organiser, d’unir nos forces et de consolider notre savoir-faire. C’est ce que permettra le collectif La table ronde lancé aujourd’hui. »

Une réaction à la pandémie

La table ronde a pour mission de contribuer à l’essor et au rayonnement de la gastronomie québécoise en coalisant les restaurateurs reconnus du Québec pour une mise en commun des meilleures pratiques et une collaboration soutenue avec des artisans du terroir. L’organisme comptera jusqu’à 140 membres et 300 membres affiliés des secteurs de l’hospitalité et de la restauration, sur une base volontaire et sur invitation.

L’organisme a été créé en 2021 à la suite des recommandations de l’étude Chefs et restaurateurs indépendants de la gastronomie québécoise, comme un levier pour la relance économique de Montréal et du Québec réalisée par le cabinet-conseil IdéesFX et proposant une feuille de route pour l’essor du secteur de la gastronomie au Québec. Cette initiative s’inscrit dans le mouvement Relançons MTL, piloté par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Le projet du collectif cadre avec les orientations présentées lors de la mise à jour économique et financière du Québec de novembre 2020, qui a consacré 40 millions $ pour augmenter la proportion de biens produits ici dans les chaînes d’approvisionnement des entreprises québécoises.

« La table ronde, propulsée aujourd’hui par la contribution financière du ministère de l’Économie et de l’Innovation, permettra d’accélérer le développement du secteur de la gastronomie partout au Québec, souligne Vanya Filipovic, copropriétaire du restaurant Mon lapin et présidente du conseil d’administration de La table ronde. C’est la mise en commun de toute la chaîne de valeur qui repose sur l’engagement et l’ingéniosité des artisans du secteur, sur la curiosité de notre clientèle et sur la richesse de notre territoire. »

Mots-clés: Québec (province)
Restauration
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).