LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
La loi de la perception selon Al Ries et Jack Trout
LA LOI DE LA PERCEPTION
« La bataille du marketing se livre au niveau des perceptions, et non des produits. » — Al Ries & Jack Trout, (1994, p. 20)
« Le marketing n’est pas une bataille de produit, mais de perception. » — Al Ries & Jack Trout, (1994, p. 35)
« Le monde du marketing n’est fait que de perceptions des consommateurs ou des clients potentiels. » — Al Ries & Jack Trout, (1994, p. 36)
« La perception est la réalité du marketing. Tout le reste n’est qu’illusion. » — Al Ries & Jack Trout, (1994, p. 36)
« Toute vérité est relative. Relative à ce que vous pensez, à ce que pense tel ou tel être humain. » — Al Ries & Jack Trout, (1994, p. 36)
« La seule réalité dont nous puissions être sûrs est celle de nos perceptions. » — Al Ries & Jack Trout, (1994, p. 37)
« La plupart des erreurs du marketing découlent de la supposition que la bataille se livre entre des produits, sur le terrain d’une réalité objective. » — Al Ries & Jack Trout, (1994, p. 37)
« Chacun de nous (fabricants, distributeurs, détaillants, consommateurs, clients potentiels) voit le monde à travers une paire d’yeux. » — Al Ries & Jack Trout, (1994, p. 38)
« Avec un minimum d’expérience dans une certaine catégorie de produits, les consommateurs s’octroient un pouvoir de décision absolu. Ils élèvent leur propre jugement au rang de vérité universelle et, de leur point de vue, ils ne se trompent qu’exceptionnellement, sinon jamais. » — Al Ries & Jack Trout, (1994, p. 39)
« Ce qui détermine le succès, c’est ce que pensent les consommateurs [d’un produit]. Le marketing est une guerre de perception. » — Al Ries & Jack Trout, (1994, p. 39)
« Parce que le marketing est une guerre de perception, non de produit. La mission du marketing est de “faire avec” ces perceptions, et d’en tirer parti. » — Al Ries & Jack Trout, (1994, p. 40)
« On croit ce que l’on veut croire. On sent ce que l’on veut sentir. […] le marketing est affaire de perceptions, et non affaire de “goût” ! » — Al Ries & Jack Trout, (1994, p. 41)
« Le marketing est affaire de perceptions et non de produits… » — Al Ries & Jack Trout, (1994, p. 42)
⬅️ Formuler, planifier et mettre en œuvre une stratégie de communication marketing intégrée
⬅️ La page : MODÈLE D’AFFAIRES des entreprises de restauration alimentaire
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA