brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

La Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec présente ses lauréats pour 2009

 
21 mai 2009 | Par Ginette Poulin

Le 17 mai dernier, l’hôtel Le Chantecler, de Sainte-Adèle, était l’hôte du 56e Gala annuel du président de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ). Les nombreux récipiendaires des titres honorifiques décernés récemment par les sections régionales de l’association ont pris part à l’événement. Voici donc la liste des lauréats pour le Québec :

Chef cuisinier national de l’année 2009

  • François Blais, chef exécutif du Restaurant Panache de l’Auberge Saint-Antoine, à Québec.

Ce titre est décerné à l’un des Chefs de l’année des chapitres régionaux de la SCCPQ qui a été sélectionné selon l’ensemble de sa carrière et le travail qu’il a exécuté dans la dernière année.

Chef pâtissier nationale de l’année 2009

  • Nancy Samson, chef pâtissière propriétaire de Samson chocolaterie artisanale et enseignante au Centre de formation professionnelle (CFP) Bel-Avenir, à Trois-Rivières.

Cette distinction a pour but de valoriser le métier de pâtissier et est remise à un chef dont la feuille de route est bien remplie. La candidature du lauréat aura été évalué par le Comité des anciens Chefs pâtissiers nationaux de l’année ainsi que par des membres de la SCCPQ et de l’Association des pâtissiers artisans du Québec (APAQ).

Chef santé de l’année 2009

  • Richard Marquis, Restaurant L’Espiègle, à Saint-Hyacinthe

Ce prix souligne le travail accompli par un chef, cuisinier ou pâtissier, qui a su introduire les principes d’une saine alimentation dans le quotidien de sa clientèle tout en conservant le plaisir de bien manger. Le récipiendaire représente l’excellence en gastronomie santé.

Apprenti pâtissier de l’année 2009

  • Marc-André Ouimet, Restaurant Le Saint-Amour, à Québec

Apprentie cuisinière de l’année 2009

  • Stéphanie Lavergne, Restaurant Le Saint-Amour, Québec

Après avoir été choisis par un jury, les concurrents pour les titres d’Apprenti cuisinier et d’Apprenti pâtissier de l’année se rencontrent au Salon Rendez-vous HRI, qui a eu lieu cette année en février, lors d’une compétition de cuisine chaude présentée publiquement. Les médaillés d’or de chacune des deux disciplines remportent ainsi les titres.

Partenaire économique 2009

  • Manon Darsigny, Bonduelle/Amérique du Nord

Le partenaire économique est une entreprise, membre du programme de partenariat de la SCCPQ, qui a su le mieux épauler l’association dans ses activités tout au long de l’année.

Prix Méritas 2009

  • Jean-Luc Boulay, chef-propriétaire du Restaurant Le Saint-Amour, à Québec.

Ce prix honorifique a pour but de rendre hommage à un membre de la SCCPQ qui a su se distinguer au sein de son association tout en contribuant à sa progression et à son développement. Le dévouement, la convivialité et la positivité sont des critères de sélection importants pour l’obtention de cette reconnaissance.

Prix Max Rupp 2009

  • Jacques Gouillard, Chef consultant

Le prix Max Rupp est décerné à un membre reconnu pour la persistance de son mérite, de manière à encourager son détenteur à poursuivre son œuvre. Le nombre d’années d’adhésion du récipiendaire joue pour beaucoup dans la sélection des candidats, car ce prix souligne la durée de l’engagement bénévole du détenteur.

Personnalité de la SCCPQ 2009

  • Mario De Petrillo, président-directeur général de l’entreprise Uniformes Town & Country

Ce titre est remis à une personnalité ayant apporté un appui constant à la SCCPQ et ayant promu avec crédibilité les projets de l’association, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Comme il n’est pas remis sur une base régulière, il est très significatif pour les membres de la SCCPQ.

Sur la photo, quelques-uns des lauréats de 2009. De gauche à droite, Nancy Samson, François Blais, Richard Marquis, Stéphanie Lavergne, Marc-André Ouimet, l’épouse de Jacques Gouillard, et Mario De Petrillo.

Sur la photo en tête d’article, de gauche à droite, François Blais, Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, et Nancy Samson.

Cet article a été modifié le 17 août 2009.

Mots-clés: Québec (province)
15 Laurentides
Distinctions
Chef
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).