LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La Révolution française de 1789 est à l’origine de l’expansion des restaurants et du commerce de la restauration alimentaire

10 mars 2018 - Par Christian Latour

À partir de 1789, « c’est la Révolution française, et les changements radicaux qu’elle introduit dans la société de l’époque, qui furent, indirectement, à l’origine de l’expansion des restaurants et de leurs menus affichés. Outre l’avènement d’une nouvelle organisation sociale et l’émergence de comportements et besoins nouveaux qu’elle provoqua, la Révolution entraîna en effet également la mise au chômage brutal, du jour au lendemain, de nombreux « officier de bouche » qui, privés de leurs maîtres, disparus ou exilés, se cherchèrent alors un nouveau champ d’action. [1] Ainsi, un grand nombre se reconvertissent en s’établissant à leur compte. La restauration est devenue depuis Beauvilliers une profession qui, dit Brillat-Savarin, commande à la fortune toutes les fois où celui qui l’exerce a de la bonne foi, de l’ordre et de l’habilité… [2] »

À lire attentivement [3]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1Anita Muller Hehn (2000). Le menu – Guide de rédaction orthographique et gastronomique. Montréal : Chenelière\McGraw-Hill.

[2Brillat-Savarin (1982). Physiologie du goût. Paris : Flammarion.

[3L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.