brightness_4
 

Jean-Louis Thémis échappe à la mort

 
30 juillet 2010 | Par Ginette Poulin

Jean-Louis Thémis, chef cuisinier bien connu, professeur et fondateur de l’organisme humanitaire Cuisiniers sans frontières (CSF), a failli perdre la vie le 26 juillet dernier au Bénin, en Afrique de l’Ouest, lors d’une collision impliquant un taxi et un camion remorque. En plus du chauffeur de taxi, qui est mort sur le coup, trois autres personnes se trouvaient à bord de la voiture, notamment Frédéric St-Laurent, cuisinier humanitaire québécois en mission au Bénin pour CSF, qui a été grièvement blessé à la tête et au visage.

En juin dernier, M. Thémis ouvrait une école de cuisine pour démunis dans l’arrondissement de Glazoué, au Bénin ; la troisième après celles de Majunga et d’Antananarivo, à Madagascar. Au moment de l’accident, le chef revenait de Cotonou, la métropole béninoise, où lui et M. St-Laurent avaient participé à l’émission « Week-end matin ». Après une démonstration culinaire, les deux collègues en avaient profité pour expliquer le sens de leur action humanitaire au Bénin soit, entre autres, de faire de l’enseignement de la cuisine un outil de lutte contre la pauvreté.

Jean-Louis Thémis devrait être de retour à Montréal le 4 août prochain. Pour ce qui est de Frédéric St-Laurent, le tragique événement pourrait compromettre la suite de son enseignement à Glazoué, où il devait être jusqu’en septembre.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Mots-clés: Québec (province)
International
Communautaire
Chef

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici