brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR 72)

JACQUES GAUTHIER… Recommandation numéro 1 — Vouloir séduire chaque client doit, pour vous et votre équipe, être une véritable obsession.

 
19 novembre 2022 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

Sur la photo de gauche à droite : 1re rangée : Sébastien Bonnefis, Jacques Gauthier, Christian Latour, Mathilde Hébert, Rosalie Hébert.

2e rangée : Jasmine Laflamme, Gabrielle Girard, Thomas Miserez, Antoine Roy, Charles-Antoine Pelletier.

3e rangée : Mic Jobin, Nicola Martin, Anaëlle Dufour-Lavoie, Samia Mir, Matthew Chabot.

DANS LE CADRE DU COURS INGÉNIERIE DE LA RESTAURATION

Le 26 octobre 2022, avec 12 aspirants gestionnaires, nous avons eu la chance d’assister à une rencontre-conférence EXTRA PAS ORDINAIRE avec Jacques Gauthier, fondateur du Groupe Restos-Plaisir 😎

Lors de cette rencontre, Jacques Gauthier nous a présenté une série de faits qui ont contribué à sa réussite et à la réussite de l’entreprise Restos Plaisirs qu’il a créée avec ses associés en 1987.

Avec la collaboration de Jacques Gauthier, nous allons convertir ces faits et en faire une série de recommandations que nous allons vous présenter... une recommandation à la fois.

LES RECOMMANDATIONS DE JACQUES GAUTHIER FONDATEUR DU GROUPE RESTOS PLAISIRS

Recommandation numéro 1 — Vouloir séduire chaque client doit, pour vous et votre équipe, être une véritable obsession. [1]

Vous devez accueillir chaque client avec chaleur, empressement, dynamisme et répondre à ses besoins le plus rapidement possible.

Aussitôt qu’il entre dans votre champ de vision, vous devez vous occuper de lui immédiatement et en tout temps.

Vous devez prendre le temps de l’informer et le guider dans ses choix, lui faire découvrir et partager vos coups de cœur.

Vous devez lui cuisiner de bons plats, dans le plus grand respect de vos standards de qualité avec le souci d’un haut niveau d’hygiène et salubrité.

Vous devez lui assurer une vaisselle et des ustensiles impeccablement propres ainsi que des lieux d’une propreté exemplaire.

Vous devez adapter votre service au goût et au rythme du client en démontrant de la souplesse.

Vous devez être très attentif et vous assurer qu’il est séduit.

Vous devez encourager chaque client à vous faire part de ses commentaires, vous devez lui manifester de l’empathie et transmettre ses commentaires à votre équipe afin qu’il puisse agir et réagir rapidement.

Vous devez vous assurer de faire vivre à chaque client une expérience unique avec un excellent rapport qualité/prix/plaisir.

Et, etc.

LE CLIENT... VOTRE RAISON D’ÊTRE

Si vous n’êtes pas au service du client, c’est simple, mettez-vous au service de quelqu’un qui l’est. Le client doit toujours être la PREMIÈRE PRIORITÉ de votre entreprise.

Dans « The One to One Future, Don Pepper et Martha Rogers (1996) sont partis d’un constat et d’une vérité toute simple.

Le constat

Il n’y a en fait que quatre types de clients (les clients potentiels, les clients, les clients fidèles et les anciens clients).

La vérité fondamentale associée à ce constat

Il est plus économique de garder un client que d’en gagner un nouveau et il est également plus économique de faire affaire avec un client fidèle que de tenter de refaire affaire avec un ancien client.

CE QUE VOUS DEVEZ ÉGALEMENT SAVOIR CONCERNANT LES CLIENTS

« Les clients sont la raison d’exister d’une organisation. Aucune organisation ne survit longtemps sans clients payants. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 35)

« Toute organisation sert un ou plusieurs groupes de clients différents. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 35)

« Les organisations qui ont pour clients des consommateurs ou le grand public ont des activités dites “B-to-C”, ou grand public. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 35)

« Si vos clients sont vos clients, c’est parce qu’ils reçoivent davantage de valeur qu’ils n’en laissent dans leur achat. Moins ils reçoivent de valeur, moins ils ont envie de vous acheter de produits ou de services. » — Josh Kaufman (2013, p. 187)

« Servir les clients réclame du temps, de l’énergie et des ressources, alors plus vous gagner d’argent par client servi, plus votre affaire est profitable. » — Josh Kaufman (2013, p. 202)

« Les meilleurs spécialistes du marketing partagent un objectif commun : placer le client au cœur de leurs activités. » — Armstrong et Kotler (2016)

« Les gens d’affaires savent bien que les clients, c’est important : pas de clients, pas d’entreprise. » — Filiatrault et Rodier (2017, p. 7)

« Le client n’achète pas seulement notre produit ; il achète aussi notre histoire. Cette dernière nous distingue de nos concurrents. » — François Lambert (2017, p. 175)

À suivre...

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

Notes

[1Cette première recommandation est en fait un des principes directeurs qui ont guidé les décisions et les actions du Groupe Restos et Plaisirs depuis ses débuts.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).