LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Jacques Gauthier, fondateur du Groupe Restos Plaisirs

25 avril 2019 - Par Christian Latour

Jacques Gauthier est le fondateur du Groupe Restos Plaisirs. Cette entreprise est née à Québec en mai 1987. Le premier restaurant du Groupe « Le Cochon Dingue » est installé depuis cette date dans l’un des plus beaux quartiers de Québec, le quartier Petit Champlain.

Quelques citations de Jacques Gauthier

« Ce qui a changé aujourd’hui, c’est la rapidité. Tout va beaucoup plus vite. Une idée originale est imitée en moins de deux ans et le mobilier qu’on croyait inédit se retrouve partout le printemps suivant. » — Jacques Gauthier (2016)

« Il s’ouvre tellement de restaurants ! Juste à Québec, il y en a plus de 2000. C’est un cercle vicieux qui se dessine : il manque de personnel parce qu’il y a trop de restaurants, les cuisiniers vont d’une place à l’autre ou quittent le métier parce qu’ils ne sont pas assez payés, et si on augment le salaire des chefs, la facture du client va monter, alors il y a moins de monde au resto donc moins de surplus pour mieux payer les cuisiniers. » — Jacques Gauthier (2016)

« Quand on a des marges de profit de 3 à 5 % on ne peut pas penser qu’on pourra payer 10 % de plus en main-d’œuvre. » — Jacques Gauthier (2016)

À écouter attentivement [1]

À lire attentivement

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.