brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

L’histoire du Groupe Restos Plaisirs

 
9 octobre 2020 | Par Christian Latour, Professeur Collège Mérici

L’histoire est assurément un élément qui ajoute de la valeur à la proposition de valeur d’une entreprise de restauration alimentaire.

« Le client n’achète pas seulement notre produit ; il achète aussi notre histoire. Cette dernière nous distingue de nos concurrents. » — François Lambert (2017, p. 175)

L’histoire du Groupe Restos Plaisirs tel que présenté sur le site internet de l’entreprise

1979 : Cochon Dingue

L’histoire commence par un coup de cœur… pour un gâteau aux carottes ! En 1979, Jacques et France Gauthier sont des habitués du Cochon Dingue du quartier Petit Champlain ; c’est leur arrêt au puits après le cinéma. Jacques, amateur de desserts cochons, craque tellement pour le gâteau aux carottes du patron qu’il décide d’acquérir le petit bistro.

Ce sera l’occasion d’y recevoir leurs nombreux amis dans une atmosphère de bistro typiquement parisien. C’est là que commence la folle aventure de Restos Plaisirs, qui dure depuis près de quarante ans.

1989 : Lapin Sauté

1990 : Cochon Dingue René-Lévesque

1991 : Café du Monde

2004 : Paris Grill

2007 : Cochon Dingue Lebourgneuf

2010 : Déménagement du Paris Grill

C’est la brasserie française urbaine de Québec ! Déménagé depuis 2010, le Paris Grill, sis dans le Complexe Jules-Dallaire sur le grand boulevard Laurier, fait le bonheur des amateurs de déjeuners originaux, de lunchs d’affaires relax et de 5 à 7 gourmands. Il offre une cuisine actuelle dans une ambiance animée et un décor à la fois classique et moderne.

2012 : JaJa

C’est à ce moment que notre p’tit italien fait son arrivée en ville ! Avec sa cuisine d’inspiration italienne aux accents québécois, le JAJA invite ainsi à la découverte et au partage, le tout dans un décor décontracté ! Sa variété de plats italiens revisités ainsi que sa vaste sélection de savoureuses pizzas séduisent à tous les coups les amoureux des saveurs de l’Italie !

2014 : JaJa Lebourgneuf

2014 : Ciel ! bistro-bar tournant

2014 : JaJa Hôtel Le Concorde

2014 : Réunions et banquets

C’est alors que nous avons pris les rênes du service de réunions et de banquets à l’emblématique Hôtel Le Concorde. Du petit déjeuner au cocktail dînatoire, notre équipe s’occupe de tout pour satisfaire vos papilles !

2015 : Acquisition du service traiteur Chef Chez Soi.

2017 : Ouverture d’une Boutique dans le complexe Jules-Dallaire

Nous ouvrons une deuxième boutique dans le Complexe Jules Dallaire pour répondre à la demande grandissante du « prêt-à-manger » et de nos produits signatures.

2017 : Cochon Dingue Carrefour Saint-Romuald

2017 : Cochon Dingue Place Ste-Foy

2019 : Madame Chose

2020 : Et, etc.

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 07 octobre 2020.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).