brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Jacques Gauthier… 115 restaurants plus tard !

10 conseils de JACQUES GAUTHIER, fondateur du Groupe Restos Plaisirs aux aspirants restaurateurs

 
2 décembre 2022 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

Photo : Le Soleil, Yan Doublet

LES 10 CONSEILS DE JACQUES GAUTHIER, FONDATEUR DU GROUPE RESTOS PLAISIRS AUX ASPIRANTS RESTAURATEURS [1]

1 — Vous devez vous démarquer, avoir un USP (unique selling proposition) [2]

« Les restaurateurs veulent leur part du gâteau, mais le marché étant excessivement compétitif, pour gagner, il faut se démarquer. »

« Plusieurs façons de vous démarquer selon votre marché :

  • Offrir une qualité supérieure ;
  • Offrir une spécialité qui vous rend unique ;
  • Afficher des prix plus alléchants ;
  • Offrir un meilleur service (plus rapide ou plus chaleureux) ;
  • Offrir une ambiance-décor hors du commun. »

2 — Entourez-vous d’une équipe remarquable

« Ça commence par la direction qui fera de la satisfaction du client, sa raison d’être. Cette direction s’entourera de collaborateurs employés qui partageront la même culture et qui feront de la satisfaction du client leur principal objectif. Cet objectif est le plus difficile à implanter puisqu’il faut réussir à mobiliser toute l’équipe pour atteindre l’excellence. Mais rappelez-vous, le succès part de la direction ! »

3 — Vendez au juste prix

« Pour connaître un succès continu, l’entreprise doit être capable de générer du profit. C’est la rémunération du capital investi et des efforts déployés. Ce profit permettra un réinvestissement dans les infrastructures du restaurant et améliorera le bien-être de ses artisans. Le profit, c’est la santé. »

4 — Considérez vos fournisseurs comme de véritables collaborateurs

« Vos bons fournisseurs vous rendront plus efficace et “meilleur” en vous facilitant la tâche, en suggérant des produits et façons de faire plus performants. Il est fondamental de bien les choisir au départ et d’être ouvert au dialogue pour recevoir leur “feedback”. Vous devez rechercher plus que le meilleur prix. »

5 — Recherchez le WOW... surprenez chaque client

« Votre client veut se faire surprendre. Le WOW, c’est “underpromise, overdeliver”. Ce WOW suscitera un “bouche à oreille” positif. »

6 — Multipliez votre force... seul, c’est bien, ensemble on va plus loin

« Joignez-vous à des regroupements professionnels : groupes d’achats, association de commerçants et association professionnelle. Vous serez plus fort. »

7 — Allez voir ailleurs

« Faites-le systématiquement et régulièrement. Voyagez en notant vos observations (ce que l’on appelle un rapport d’étonnement que vous pourrez partager avec vos collaborateurs). Prenez des photos. »

« Abonnez-vous aux revues et périodiques de votre région et de pays à rayonnements international. Vous verrez les tendances se pointer. »

« Participez aux grands salons de l’industrie pour les mêmes raisons, pour vous instruire et vous démarquer. »

8 — Soignez votre relation avec votre banquier

« Il doit être informé de vos bons coups et mauvais coups pour comprendre votre business et votre gestion. Ce banquier défendra vos demandes lors de besoins éventuels. »

9 — Soyez ambitieux

« Vous serez plus attentifs aux opportunités et plus déterminés à améliorer votre commerce et vous renouveler. »

10 — Soyez heureux

« Vous êtes dans ce domaine pour rendre vos clients heureux. Ça commence par vous et vos employés. Les clients en profiteront. C’est un cercle gagnant. »

Épilogue

« Même si votre produit se démarque et que votre équipe est bien en place, le travail n’est pas terminé. Il faut maintenant le faire savoir à la clientèle potentielle.
Une publicité bien adaptée à votre produit et à votre marché cible apportera un achalandage accru et une bonne offensive en relations publiques saura ajouter de la crédibilité à vos communications. »

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

Notes

[1DANS LE CADRE DU COURS INGÉNIERIE DE LA RESTAURATION

Le 26 octobre 2022, avec 12 aspirants gestionnaires (Mathilde Hébert, Rosalie Hébert, Jasmine Laflamme, Gabrielle Girard, Thomas Miserez, Antoine Roy, Charles-Antoine Pelletier, Mic Jobin, Nicola Martin, Anaëlle Dufour-Lavoie, Samia Mir, Matthew Chabot), nous avons eu la chance d’assister à une rencontre-conférence EXTRA PAS ORDINAIRE avec Jacques Gauthier, fondateur du Groupe Restos-Plaisir 😎

Lors de cette rencontre, Jacques Gauthier nous a présenté une série de faits qui ont contribué à sa réussite et à la réussite de l’entreprise Restos Plaisirs qu’il a créée avec ses associés en 1987.

[2Unique selling proposition (une proposition de vente unique)

« L’USP ou Unique selling proposition (proposition unique de vente) décrit en quelques mots en quoi votre produit ou service se différencie de la concurrence ou encore pourquoi le client potentiel doit venir chez vous plutôt que chez quelqu’un d’autre. Qu’est-ce qui vous rend unique ? » — Sophie Racquez (2015)

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).